Le pur-sang français Waldeigst remporte le 98e Prix de l'Arc de Triomphe
Grâce à cette victoire dans l'épreuve reine du galop mondial, Waldeigst a rapporté à son propriétaire, l'écurie Gestüt Ammerland, plus de 2,8 millions d'euros.
Le pur-sang français Waldgeist monté par Pierre-Charles Boudot a remporté dimanche 6 octobre à Paris Longchamp le 98e Prix de l'Arc de Triomphe, privant la jument anglaise Enable d'un triplé historique. "Je ne réalise pas. Je suis super heureux de remporter mon premier Arc. C'est le cheval de ma vie", a déclaré le jockey de retour sur la piste longuement ovationné par le public.
Dans ce championnat du monde du galop sur 2 400 mètres, couru sous le soleil mais en terrain pénible, la deuxième place est revenue à Enable, sous la selle de Lanfranco Dettori, devant le français Sottsass, piloté par l'italien Cristian Demuro, arrivé troisième.
Trois chevaux japonais alignés au départ
Grâce à cette victoire dans l'épreuve reine du galop mondial, Waldeigst a rapporté à son propriétaire, l'écurie Gestüt Ammerland, les 2 857 000 euros promis au vainqueur sur les 5 millions de primes diverses.
Introducing your 2019 #prixdelarcdetriomphe winner, Waldgeist!! #QPAT2019 pic.twitter.com/dvpNYUAw0Z
— HickyParmar (@Hickyparma) October 6, 2019
Les Japonais, qui rêvent depuis 1969 d'un premier sacre dans l'Arc, avaient aligné trois chevaux au départ pour cette 18e tentative. Le meilleur d'entre eux, Kiseki ("miracle" en japonais), monté par le Belge Christophe Soumillon a fini septième. Disputé dans un terrain détrempé devant des milliers de spectateurs, dont de nombreux Japonais, ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe opposait cette année douze galopeurs dotés de vitesse et d'endurance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.