Cet article date de plus de treize ans.

Le Portugal dos au mur

Le Portugal de Cristiano Ronaldo va tenter d'éviter la sortie de la zone Euro-2012 avec un barrage aller délicat vendredi en Bosnie, tandis que la Turquie, frappée par les séismes, accueillera la Croatie dans ces rattrapages pour les quatre derniers billets de l'épreuve. République tchèque-Monténégro à Prague et Estonie-Eire à Tallinn compléteront le programme de ces barrages aller (retour mardi).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Les Portugais Cristiano Ronaldo, Raul Meireles et Pedro Mendes Liedson (LIU JIN / AFP)

On peut briller en Liga avec le Real Madrid et connaitre les pires difficultés du monde avec sa sélection. C'est le cas de Cristiano Ronaldo, qui affole les compteurs en Liga tandis que la sélection lusithanienne peine à se qualifier pour l'Euro. Logiquement,  c'est vers Zenica que tous les regards convergeront pour voir si la bande à Nani va se sortir du guêpier bosnien. La Selecçao est une habituée de l'exercice: en novembre 2009, en barrages du Mondial-2010, les équipiers de Coentrao avaient déjà dû se mesurer à ce même adversaire. Trop juste en 2009 et assez facilement dominée (1-0, 1-0) par les Portugais, l'équipe de Safet Susic a depuis changé de dimension avec l'éclosion du "serial buteur" Dzeko, la confirmation Misimovic et une défense guère évidente à faire bouger, articulée autour du rugueux Spahic.

Un tel adversaire va compliquer singulièrement la tâche d'une Selecçao loin d'être fringante et qui a fini par payer son mauvais départ en qualification (nul hallucinant contre Chypre 4-4, défaite 0-1 en Norvège). C'était en tout cas le pire tirage pour les hommes de Paulo Bento, dont le seul avantage est de recevoir au retour à Lisbonne mardi. La Turquie aura-t-elle la tête au football? Le pays a été victime d'un nouveau tremblement de terre meurtrier moins de trois semaines après un séisme responsable du décès de 600 personnes. Cette nouvelle tragédie pourra-t-elle galvaniser l'équipe turque pour cette grosse affiche à Istanbul ?

Les Croates rêvent de revanche

Les Croates, privés de leur défenseur Lovren, blessé avec Lyon, sont hyper-motivés pour cette rencontre, avides de vengeance --sportive-- sur une Turquie qui les avait battus en quarts de finale de l'Euro-2008. "Nous avons attendu, nous avons rêvé pendant trois ans pour prendre notre revanche", a déclaré le sélectionneur de l'équipe au damier Slaven Bilic. "Nous possédons une meilleure qualité du jeu et nous devons aller de l'avant", a-t-il encore ajouté, soulignant avoir "beaucoup de respect" pour le sélectionneur de l'équipe turque, le globe-trotter Néerlandais Guus Hiddink.

"Mais ce n'est pas lui qui joue, ce sont les joueurs", a noté malicieusement Bilic, qui aura l'avantage de recevoir mardi au retour à Zagreb. L'Eire peut pour sa part espérer effacer son élimination des barrages du Mondial-2010, après la fameuse main du Français Thierry Henry, avec une double confrontation contre la modeste Estonie. Les Irlandais, guidés par le roué Giovanni Trapattoni, auront l'avantage de recevoir au retour à Dublin mardi, après un déplacement qui s'annonce tranquille à Tallinn. Enfin, la République Tchèque part favorite face au Monténégro, la plus jeune nation européenne de football (2007). Mais les Tchèques doivent gérer la blessure de leur gardien vedette Cech, victime samedi d'une fracture du nez avec Chelsea. Le portier aux 86 sélections doit évoluer avec un masque spécial. Autre souci pour eux, le retour se déroulera dans une chaude ambiance à Podgorica au Monténégro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.