Cet article date de plus de douze ans.

Le nouveau Roland Garros est bien lancé

Alors que Wimbledon a pu se tenir grâce à son toit rétractable, Roland Garros avance dans son projet d'extension du site. Le Conseil de Paris a approuvé mardi la révision du plan local d'urbanisme (PLU) nécessitée par le projet d'extension du stade, après l'avis globalement positif de la commission d'enquête rendu fin juin. Une nouvelle étape franchie.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Le projet d'extension, adoubé par la Fédération française de tennis,  prévoit que le site actuel, dans le XVIe arrondissement, passe de 8,5 à 13,5  hectares en utilisant une partie des serres d'Auteuil. Si cette extension est approuvée par la Mairie de Paris, plusieurs associations, soutenu par les Ecologistes, tentent de proposer des alternatives au projet pour sauvegarder ce patrimoine. 

Un nouveau court de 5.000 places doit être bâti sur un endroit actuellement occupé par des "serres chaudes" contenant des collections de fleurs rares et  des bâtiments techniques pour lesquels se battent plusieurs associations et de  nombreux riverains. La première adjointe chargée de l'urbanisme, Anne Hidalgo (PS), a relevé  que cette révision ne faisait "certes pas l'unanimité, mais rassemblait une  large majorité". Si le PS et l'UMP emmenée par le maire du XVIe arrondissement  Claude Goasguen l'ont défendue, elle a rencontré l'opposition du groupe EELV et des dissidents UMP David Alphand et Laurence Dreyfus, élus du XVIe.

Dans son rapport, la commissaire en charge de l'enquête publique, Anita  Vendeville-Schettino, a assorti son avis favorable de cinq réserves et cinq  recommandations. Les réserves portent notamment sur la hauteur maximale des constructions. Ces réserves vont être prises en compte, a assuré Mme Hidalgo. En revanche, elle a rejeté le contre-projet de couverture d'une partie de  l'A13 voisin, soutenu par le groupe EELV. "Nous avons démontré que c'est une  solution bien plus coûteuse", a-t-elle souligné. Cette étape préfigure uen série de recours administratif qui devrait ralentir l'avancée du projet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.