Cet article date de plus de douze ans.

Mort à 26 ans du premier Norvégien champion du monde de natation

Alexander Dale Oen est mort lundi alors qu'il était dans un camp d'entraînement aux Etats-Unis avec l'équipe de Norvège.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alexander Dale Oen le 25 juillet 2011 à Shanghai (Chine) lors des Mondiaux de natation. (PATRICK B. KRAEMER / EPA / MAXPPP)

Le Norvégien Alexander Dale Oen, 26 ans, champion du monde et vice champion olympique du 100 m brasse, est mort lundi 30 avril, alors qu'il se trouvait dans un camp d'entraînement avec l'équipe de Norvège aux Etats-Unis, a annoncé la Fédération norvégienne de natation mardi. Il était le premier champion du monde de l'histoire de la natation norvégienne.

Dale Oen, médaillé d'or aux Mondiaux de Shanghai (Chine) en juillet 2011 et médaillé d'argent en 2008 aux JO de Pékin, a été retrouvé mort dans une douche à la piscine de Flagstaff, dans l'Arizona, où l'équipe norvégienne s'entraîne actuellement pour les Jeux olympiques de Londres.

Héros national

La cause de la mort du nageur n'est pas connue. Alexander Dale Oen aurait été victime d’un arrêt cardiaque pendant qu’il prenait sa douche, rapporte 20 Minutes.fr. "Nous sommes tous sous le choc, et c'est une épreuve terrible pour toute l'équipe ici. Nos pensées vont aujourd'hui principalement à sa famille qui a perdu Alexander trop tôt. Les mots ne peuvent décrire notre douleur", a déclaré l'entraîneur de l'équipe de Norvège. 

Voici sa prestation aux Mondiaux de Shanghai. Un titre qui a fait de lui un héros national en Norvège en juillet 2011, trois jours seulement après les attentats perpétrés par Anders Behring Breivik à Oslo et sur l'île d'Utoya. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.