Le navigateur Franck Cammas se blesse grièvement à l'entraînement

Franck Cammas s'est grièvement blessé ce lundi matin lors d'un entraînement à Quiberon. Il est passé par dessus bord et sa jambe a heurté le safran de son multicoque. Il a été transporté en urgence à l'hôpital.

(Franck Cammas lors de sa victoire sur la Route du Rhum en 2010 © SIPA)

Franck Cammas, le petit prince de la voile française, a été victime d'un accident lundi matin, lors d'un entraînement à Quiberon. Il est passé par dessus bord, sa jambe droite a heurté le safran de son bateau, un multicoque GC32. Victime d'une très grave blessure, il a été transporté en urgence à l'hôpital de Nantes, où il devrait être opéré. 

"Lors du départ de l'une des manches de préparation et alors qu'il était à la barre", Cammas "est passé par dessus bord et a heurté le safran de sa jambe droite alors que le catamaran à foils était lancé à pleine vitesse", indique un communiqué publié par son équipe. Il y avait 30 noeuds (55km/h) de vent sur zone. "Très rapidement récupéré à bord d'un (bateau) semi-rigide d'assistance, le skipper a été rapatrié à terre où l'attendaient les sapeurs pompiers et un médecin du Samu", poursuit le communiqué. 

Cet accident  va contrarier sa préparation pour les JO de Rio l'an prochain, et surtout celle pour la Coupe de l'America 2017. C'est lui qui doit manager le prochain Défi Français en tant que skipper de Groupama Team France. Franck Cammas possède l'un des plus beaux palmarès de la voile française : marin de l'année 2012 et 2013, vainqueur de la Route du Rhum 2010, de la Volvo Ocean Race 2011-2012 et de la Petite Coupe de l'America 2013 et 2015.