Le navigateur Franck Cammas grièvement blessé dans la baie de Quiberon

Le champion de 42 ans est tombé à l'eau et a heurté le safran de son catamaran à pleine vitesse.

Le navigateur Franck Cammas, le 31 octobre 2014 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), avant le départ de la Route du Rhum.
Le navigateur Franck Cammas, le 31 octobre 2014 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), avant le départ de la Route du Rhum. (JEAN-MARIE LIOT / AFP)

Le navigateur Franck Cammas s'est grièvement blessé dans la baie de Quiberon (Morbihan), lundi 30 novembre, vers 14 heures, alors qu'il était en plein entraînement à bord d'un catamaran. Agé de 42 ans, le champion est tombé à l'eau, rapporte Ouest France, avant de se blesser "sur un des safrans du bateau".

"Lors du départ de l’une des manches de préparation, dans un vent d’une vingtaine de nœuds, et alors qu’il était à la barre, le champion passait par dessus bord et heurtait le safran de sa jambe droite alors que le catamaran à foils était lancé à pleine vitesse", précise Groupama Team France, dans un communiqué.

La nature exacte de la blessure pas encore établie

Franck Cammas a aussitôt été pris en charge par un semi-rigide d'assistance, avant d'être rapatrié à terre, où l'attendaient les sapeurs pompiers et les médecins du Samu. Il a été évacué dans un hélicoptère Dragon 56 vers l'hôpital de Nantes (Loire-Atlantique). Un de ses proches précise que le navigateur "s'est blessé à la jambe droite lors d'entraînements à deux bateaux, des [catamarans] GC32", sans préciser la nature exacte de la blessure.

Franck Cammas, qui possède l'un des plus beaux palmarès de la voile française, est aux commandes du Groupama Team France, engagé dans la 35e Coupe de l'America, qui se déroulera en 2017 aux Bermudes. Les GC32 sont des catamarans à foils, longs d'une dizaine de mètres, utilisés par le défi français pour s'entraîner. La "Cup" elle-même se disputera avec des catamarans AC50 à foils, d'une quinzaine de mètres.