Le handicap mental de retour, espoirs de podiums français
S'il est déjà difficile pour les sportifs handicapés physiques de se faire connaître, la tâche est encore plus ardue pour le "sport adapté", spécifique au handicap mental et intellectuel. Il avait été chassé des Jeux en 2000 après une tricherie dans l'équipe espagnole, dont certains joueurs ne souffraient pas de déficience intellectuelle.
"Il a fallu neuf ans pour revenir"
Depuis, seuls les handicapés physiques (le "handisport") ont pu concourir, avant que les instances internationales n'acceptent de revoir leur position. "Il a fallu neuf ans pour revenir", raconte Marc Truffaut, vice-Président de la Fédération française de sport adapté (FFSA) et entraîneur de Daniel Royer, qui tentera sa chance en saut en longueur.
Or "sans les Jeux, il n'y a rien, pas de reconnaissance du haut niveau" et donc pas de moyens, poursuit-il. Cette "visibilité" est nécessaire, ajoute l'entraîneur: ces sportifs "font comprendre que le handicap mental n'est pas un frein à la pratique sportive".
Deux cents athlètes déficients intellectuels -ils doivent avoir un quotient intellectuel inférieur à 75 - vont ainsi rejoindre les quelque 4.000 inscrits en handisport, jusqu'au 9 septembre. Pascal Pereira, 29 ans, est l'un des principaux espoirs: il est le numéro un mondial en tennis de table dans sa catégorie et joue aussi à haut niveau dans un club traditionnel.
Souffrant d'une "maladie psychologique", comme il le dit lui-même, depuis la fin de l'adolescence, sa passion pour le tennis de table a "été la solution", explique son entraîneur Yves Drapeau.
Trois disciplines seulement
Après des "années difficiles" d'hospitalisation, Pascal a repris son sport préféré, qui lui "fait oublier la maladie", dit le jeune homme pour qui aller à Londres, "est une consécration, un rêve". Les entraîneurs sont particulièrement admiratifs de leurs poulains. "C'est un guerrier", dit Yves Drapeau de Pascal Pereira. "Elle est extraordinaire, elle m'épate, c'est quelqu'un de déterminé", déclare Bertrand Sébire, entraîneur de la nageuse Alicia Mandin (23 ans), championne du monde du 50 mètres brasse en 2007, entre autres titres.
Il faut aussi s'adapter: certains sportifs ont du mal à comprendre les consignes ou à reproduire des gestes. "Il faut réexpliquer, accompagner", indique Marc Truffaut. Epileptique et dyslexique, Alicia dit "s'évader" quand elle nage. "On évacue toute la colère", ajoute-t-elle.
Alicia s'exprime aujourd'hui volontiers, un changement pour cette jeune femme qui était une ado "hyper introvertie, manquant de confiance en elle", témoigne Bertrand Sébire, qui l'entraîne depuis neuf ans. "Elle a vu qu'elle pouvait être championne", explique-t-il.
Le but, "c'est de gagner, pas de participer"
D'ailleurs, le but à Londres, "c'est de gagner, pas de participer", dit Yves Drapeau. Damien Rumeau, 24 ans, médaille d'argent aux Mondiaux-2012 au lancer du poids, vient compléter le petit effectif français en sport adapté. La délégation française compte en tout 153 athlètes handicapés.
Malgré le retour du sport adapté, Gilles Johannet, délégué général du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) regrette que les instances ne lui aient accordé que 200 places. "Six concurrents seulement dans un sport, ce n'est pas sérieux", ajoute le responsable.
Trois disciplines seront ouvertes aux déficients intellectuels: natation, tennis de table et athlétisme, sur vingt sports représentés aux Paralympiques.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.