Cet article date de plus de douze ans.

Le Comité international paralympique réfute les accusations de Pistorius

Le Comité international paralympique a rejeté mercredi les accusations d'Oscar Pistorius, expliquant qu'il n'y avait "aucune preuve" que certains adversaires du double amputé sud-africain soient dotés de prothèses plus longues qu'autorisé aux Jeux de Londres.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Oscar Pistorius battu par le Brésilien Alan Oliveira sur 200m

"Il n'y a aucune preuve qu'un athlète ait concouru avec des prothèses de jambes d'une longueur différente" (que celle permise), a assuré le directeur de la communication du Comité, Craig Spence. "A moins que les Sud-Africains nous fournissent une preuve qui montre le contraire, c'est quelque chose sur lequel nous cesserons d'enquêter", a-t-il ajouté. M. Spence a précisé que la délégation sud-africaine avait déposé une  réclamation s'appuyant sur les critiques de Pistorius, battu (2e) en finale du 200 m dimanche dernier et qui avait soutenu qu'il ne pouvait "rivaliser avec la longueur des foulées" de certains athlètes. Il s'est ensuite excusé lundi de son coup de sang, reconnaissant que soulever ce débat juste après la course était "inapproprié", mais il est revenu à la charge" sur le problème" des prothèses, demandant à être entendu par le  Comité international paralympique (CIP).

Pas d'infraction...

"Quand nous avons relaté cette accusation auprès des entraîneurs, beaucoup étaient choqués car pour être honnête, courir avec des prothèses de différentes tailles ou les changer pour la course est extrêmement difficile à faire pour un athlète", a souligné M. Spence. La longueur des prothèses autorisées est calculée à partir d'une formule complexe, proportionnellement au corps des sportifs. Le CIP a assuré lundi avoir mesuré comme d'habitude les prothèses des huit athlètes qui avaient participé à la finale du 200 m, sans trouver d'infraction.

Surnommé "Blade Runner" ("le coureur aux lames") en raison des deux prothèses de carbone en forme de pattes de félin qu'il utilise en compétition, le Sud-Africain était le tenant du titre sur 200 m. Il était devenu le premier double amputé à participer à des jeux Olympiques le mois dernier à Londres, où  il avait atteint les demi-finales du 400 m et la finale du relais 4X400 m.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.