Le Cléac'h creuse doucement l'écart
Au large des côtes du Brésil, la flotte semble prise dune certaine indolence. La mer nest pas encore formée, lalizé est bienveillant et les solitaires en profitent pour se refaire une santé après onze jours de course qui ont sollicité les organismes. La descente musclée de lAtlantique Nord a laissé des traces et chacun veille à réparer les petits bobos matériels, à emmagasiner du sommeil, voire à ouvrir les premières pages des quelques bouquins embarqués.
Les monocoques avancent plein sud et sapprêtent à longer la face occidentale de lanticyclone de Sainte-Hélène. En leader intraitable, Armel Le Cléach (Banque Populaire) continue de creuser lécart avec ses poursuivants au sein desquels Alex Thomson (Hugo Boss) perd un peu de terrain. Ces types de conditions sont particulièrement favorables aux voiliers de dernière génération et le navigateur britannique paie là, le poids des ans de sa machine.
Armel Le Cléac'h: "On descend dans l'alizé du sud-est, tranquillement. C'est quand même assez cool depuis quelques jours et il nous faudra encore quelques jours pour contourner l'anticyclone de Sainte Hélène. Entre l'entretien du bateau et la météo, j'ai attaqué un premier roman policier. Je lis quelques pages et ça me permet de m'endormir. Je lis aussi pendant les repas ou l'après-midi quand je décroche un peu du rangement. Les journées sont un peu moins physiques. J'économise de l'énergie pour la suite car dans une dizaine de jours on va attaquer la montagne, les premiers cols, les mers énormes du Grand Sud".
Classement de la course:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 20.796,3 milles de l'arrivée
2. François Gabart (FRA/Macif) à 54,8 milles du premier
3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 61,7
4. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 66,4
5. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 71,8
6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 90,1
7. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 245,2
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 268,7
9. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 273,9
10. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 357,5
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.