Le cheikh Salman veut dissocier le foot du business à la Fifa
Le candidat à la présidence de la Fifa Cheikh Salman a lancé sa plateforme de campagne en ce 31 décembre avec pour proposition phare une séparation de la Fifa en deux entités, l'une chargée de gérer le foot, l'autre l'aspect financier du sport. "C'est uniquement en séparant strictement l'origine des fonds et en supervisant chaque dépense que nous pourrons garantir la renaissance d'une nouvelle Fifa qui rende réellement des comptes et qui soit digne du respect de chacun", a affirmé Cheikh Salman, dans un communiqué.
Pour l'actuel président de la Confédération asiatique (AFC), la "Fifa football" aurait pour mission de gérer les compétitions internationales portant le label Fifa tournois (Coupe du monde, Coupe du monde des clubs, etc.). La "Fifa business" serait elle chargée de toutes les questions de financement, de marketing, de sponsoring, de droits télé, etc.
A côté du Bahreïni Salman bin Ebrahim Al Khalifa (49 ans), les quatre autres candidats admis à se présenter à l'élection à la présidence de la Fifa le 26 février, pour succéder à Sepp Blatter, démissionnaire depuis le 2 juin et suspendu huit ans, sont le Prince Ali de Jordanie, le Sud-africain Tokyo Sexwale, le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino et l'ancien secrétaire général adjoint de la Fifa Jérôme Champagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.