Le championnat de football chinois reporté en raison de l'épidémie de coronavirus
En pleine période de propagation du coronavirus, épidémie de pneumonie virale qui a désormais fait 170 morts en Chine continentale et touche plus d'une quinzaine de pays, aucun risque ne veut être couru et les annonces de report de compétitions sportives qui doivent se dérouler en Chine ces prochains jours ou prochaines semaines se succèdent. Quelques heures après le choix de la Fédération Internationale d'Athlétisme de décaler d'un an ses Mondiaux indoor - qui devaient avoir lieu dans un mois et demi à Nanjing -, c'est au tour de le fédération chinoise de football d'annoncer la suspension de tous les matches de football dans le pays et, par conséquent, le report du début de la saison 2020 de son championnat national.
Le début de la saison de football 2020, prévu le 22 février prochain pour la Chinese Super League (la première division chinoise), sera reporté pour "les compétitions de tout type et à tous les niveaux" afin de protéger les joueurs et le public, a indiqué la fédération dans un communiqué.
Par ailleurs, toute décision pour déplacer ou reporter des rencontres internationales sera prise ultérieurement, a précisé la fédération chinoise de football, disant "rester en communication étroite" avec les autres pays. La Chine doit accueillir les Maldives le 26 mars pour un match de qualification en Coupe du monde, l'équipe chinoise devant par la suite se rendre à Guam pour un autre match de qualification prévu le 31 mars.
De son côté, la Confédération asiatique de football (ACF) a annoncé mercredi que plusieurs matchs de la Ligue des champions du continent prévus en Chine en février et mars allaient être reprogrammés hors du pays, afin de "garantir la sécurité et le bien-être des joueurs participants et des équipes".
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.