Cet article date de plus de douze ans.

Laure Manaudou: "Je vais prendre ma décision après Chartres"

Laure Manaudou a assuré qu'elle prendrait sa "décision après Chartres" et l'Euro-2012 (22-25 novembre) sur la suite de sa carrière, ce mercredi à la veille des Championnats de France en petit bassin à Angers. Détendue et plutôt souriante, la championne olympique 2004 n'a pas esquivé les nombreuses questions qui tournaient quasiment toutes autour d'une seule interrogation: va-t-elle prendre sa retraite ?
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Laure Manaudou  (FR?D?RIC DUGIT / MAXPPP)

Dans quel état d'esprit êtes-vous à la veille de la compétition ?
LM: "Sereine. Ce n'est que ma deuxième compétition de la saison. J'ai fait de bons résultats à Compiègne et j'espère que ce sera encore meilleur demain (jeudi) et les jours qui suivent. Je vais m'aligner sur 50 m, 100 m dos sûr et peut-être sur 100 m 4 nages. Je l'ai fait ajouter au dernier moment parce que j'avais envie de m'amuser un peu. C'est une course facile en petit bain".

Vous vous étiez fixé l'Euro-2012 à Chartres comme échéance quant à la suite à donner à votre carrière. Est-ce toujours le cas ?
"Pour l'instant forcément, je me fixe sur Angers. Je veux me servir de ce que je vais faire ici pour aller encore plus vite j'espère à Chartres, et prendre ma décision après Chartres suivant les temps que j'aurais fait. J'ai bossé pas mal de trucs, alors on verra si ça fonctionne. Je pense et j'espère aller plus vite dans une compétition de début de saison, surtout en France et devant le public français".

Qu'avez-vous fait après les jeux Olympiques ?
"J'ai pris beaucoup de vacances, je n'ai repris que le 1er octobre. Avec Romain (Barnier, son entraîneur), j'ai fait un test parce que je n'étais pas vraiment sûre de vouloir reprendre. On s'était dit qu'on ferait un test jusqu'au meeting de Compiègne. Si les temps étaient bons, on voyait ce qu'il se passait et si ça ne marchait pas, c'était mieux d'arrêter. J'ai été satisfaite des temps, alors je me suis dit que je pouvais faire encore mieux".

L'envie de nager est-elle toujours là ? Est-elle différente ?
"J'ai toujours envie. Après, dire si elle est différente ou pas, je ne le ressens pas trop. L'envie de gagner est toujours là. Je n'ai pas fini ce que je voulais faire donc je continue, mais je ne vais pas non plus m'éterniser dix ans. Je prends du plaisir en compétition, forcément quand on gagne c'est plus facile que quand on perd, ça me donne envie de continuer".

Comment allez-vous prendre votre décision ?
"Ce sera au +feeling+. Je ne me suis pas fixée de temps pour ici (Angers) ou Chartres. Je ne connais pas mes adversaires pour Chartres".

Vous arrive-t-il fréquemment de changer d'avis ces dernières semaines ? Avez-vous un jour envie d'arrêter et l'autre non ?
Non. Quand j'étais avec Philippe (Lucas) au début, je ne voulais nager que pour les +compét+. Et maintenant, je prends du plaisir que ce soit dans l'eau ou en +muscu+, où je n'ai jamais soulevé autant. C'est un plaisir tous les jours d'aller à l'entraînement et de partager ça avec le groupe sprint qu'on a monté. C'est un bonheur de voir ces personnes tous les jours à la piscine".

Vous allez donc continuer si c'est un bonheur...
"Mais je ne sais pas encore ! Il faut avancer dans la vie. Je ne vais pas continuer jusqu'à 40 ans. On verra justement ce qu'il se passera après Chartres".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.