Cet article date de plus de quatre ans.

"Laissez les Français faire du sport !" : l'appel de 90 sportifs, dirigeants et médecins pour la réouverture des salles de sport

Ce dimanche dans le JDD, 90 sportifs, dirigeants et autres médecins publient une tribune afin de réclamer la réouverture des établissements et associations qui accueillent la pratique d'activités physiques et sportives. Intitulé "Laissez les Français faire du sport !", l'appel dénonce "des décisions infondées sur les plans sanitaire, social et économique". Parmi les signataires, on retrouve Zinédine Zidane, Stéphane Diagana, Alizé Cornet ou Marie-Amélie Le Fur.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les acteurs du sport en France se mobilisent pour tenter de faire face à la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis sept mois. Dans leur viseur en ce mois d'octobre, alors que les métropoles classées en alerte maximales se font de plus en plus nombreuses, la fermeture des salles de sports, gymnases et salles polyvalentes.

Ce dimanche dans les colonnes du JDD, 90 signataires parmi lesquels Zinédine Zidane ou Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, signent une tribune dans laquelle ils demandent des inflexions de la part du gouvernement concernant la pratique sportive. L'objectif est de maintenir à flot un secteur qui souffre économiquement et de permettre de maintenir un lien social qui se dégrade avec la mise entre parenthèses de l'activité de beaucoup d'associations.

Remettre au premier plan les bienfaits physiques de la pratique du sport sans la stigmatiser

Les signataires, dont font partie des médecins et professeurs de médecine, regrettent la stigmatisation des lieux clos où se développent une activité sportive. "Aucun cluster issu de ces structures n'a été signalé à date par les Agences Régionales de Santé (ARS)", expriment-ils, en vantant les bienfaits physiques de la pratique du sport pour la santé. Le confinement a déjà mis à mal cette question et de nombreuses personnes dans le corps médical s'inquiètent des interdictions qui se multiplient. 

La tribune se conclut sur une demande formelle : la réouverture des établissements et associations accueillant la pratique d'activités physiques et sportives "quelles que soient les zones".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.