La U Arena, plus grande salle de spectacle d'Europe, ouvre ses portes à Nanterre
A titre de comparaison, les plus grandes arènes actuelles du continent, comme la O2 Arena de Londres, Bercy à Paris et Pierre-Mauroy près de Lille, ont une capacité comprise entre 20.000 et 30.000 places. L'homme d'affaires Jacky Lorenzetti, président du Racing 92, est à l'origine de ce projet pharaonique à 350 millions d'euros entamé il y a neuf ans. "Grâce à l'Arena, on va changer de dimension", se réjouit-il. "C'est une salle de spectacle, pas un stade", dont l'animation sera assurée par le studio canadien Moment Factory, qui s'occupe des finales du Super Bowl.
L'objectif est de "créer un outil pour que le club puisse se financer et ne dépende plus du mécénat", explique Franck Boucher, conseiller du président Lorenzetti. La nouvelle enceinte ultramoderne, conçue par l'architecte Christian de Portzamparc, accueillera, en plus des matches de Top 14 du club francilien, une trentaine d'événements par an. Pour le moment, outre les Rolling Stones, Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, ou encore le match de rugby France-Japon sont au programme.
Le Racing à domicile juste avant Noël
"L'enjeu c'est de bouleverser les standards du sport et du spectacle", ajoute Damien Rajot avant de développer: "La salle a trois tribunes en format stade, la quatrième, c'est un énorme écran sur lequel on va projeter des images".
Un dispositif unique au monde d'après Damien Rajot, qui permettra de diffuser en direct des tweets de spectateurs, des statistiques et bien sûr, des publicités sur une surface de 400m2.
"On veut être capable de créer des shows visuels autour du match et faire venir les gens bien avant le début des rencontres", poursuit M. Rajot. Le Racing, qui jouera son premier match dans son nouvel écrin le 22 ou 23 décembre, deviendra ainsi le premier club de rugby au monde à évoluer en salle, sous un toit. "Cette salle permet aujourd'hui de faire de La Défense un quartier vivant", se réjouit le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (LR). "Je pense que c'est un équipement qui sera très important pour toute l'Île-de-France", veut-il croire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.