La Transat Jacques Vabre reportée au moins à mercredi

35 bateaux devaient partir du Havre à 13h02, aujourd'hui. Mais les mauvaises conditions météo l'empêchent.

Le catamaran de Franck Escoffier et Erwan Leroux qui ont remporté la Transat Jacques Vabre en 2009, photographié le 3 octobre 2009 près des côtes britanniques.
Le catamaran de Franck Escoffier et Erwan Leroux qui ont remporté la Transat Jacques Vabre en 2009, photographié le 3 octobre 2009 près des côtes britanniques. (MARCEL MOCHET / AFP)

La Transat Jacques Vabre ne partira pas avant mercredi 2 novembre. Son départ vers Puerto Limon (Costa Rica), initialement prévu dimanche 30 octobre, a dû être reporté en raison de mauvaises conditions météo sur l'Atlantique nord. Cette décision a été prise tôt dans la matinée par le directeur de la course, Jean Maurel. Une flotte de 35 voiliers répartis en trois classes (13 monocoques de 60 pieds, 16 monocoques de 40 pieds et 6 trimarans) devait s'élancer à 13h02 depuis le Havre (Seine-Maritime).

Si les navigateurs étaient partis dimanche comme prévu, ils auraient été confrontés à "une véritable petite bombe, une tempête à laquelle ils n'auraient pu échapper", selon un spécialiste de Météo Consult. D'après ses estimatnions, la situation météo devrait se calmer à partir de mercredi et surtout de jeudi.

La Transat Jacques Vabre est une course surnommée "la route du café" qui a lieu tous les deux ans et se pratique à deux navigateurs. En 2009, le duo Escoffier-Leroux avait remporté la course dans la catégorie "multicoques" et le tandem Guillemot-Caudrelier celle de la catégorie "monocoques".