Cet article date de plus de huit ans.

La Russie et l'AMA d'accord sur la manière de réformer l'antidopage russe

La Russie et l'Agence mondiale antidopage (AMA) ont adopté une position commune pour la réforme du système antidopage russe, a annoncé mardi le ministre russe des Sports, Vitali Moutko.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le siège du "Centre fédéral de culture physique et de sport" de Moscou, où est domicilié le laboratoire antidopage russe    (MAXIM SHIPENKOV / EPA)

Cette annonce intervient après une rencontre la semaine dernière à  Francfort entre M.Moutko et les représentants de l'AMA, destinée à établir une liste de mesures à mettre en oeuvre pour réformer l'agence russe antidopage  (Rusada) et le laboratoire antidopage de Moscou.

Une commission d'enquête indépendante mandatée par l'AMA a publié début novembre un rapport qui met en lumière un dopage organisé dans l'athlétisme russe au sein duquel la Rusada a aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes. Elle a dans la foulée déclaré la Rusada et le laboratoire moscovite non conformes avec le code mondial antidopage. Peu après, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu la Russie de toute compétition, ouvrant la porte à une possible absence prochains jeux Olympiques dans moins de neuf mois. Les autorités russes restent toutefois confiantes quant à la participation de leurs athlètes des athlètes russes à Rio ayant élaboré un plan anti-crise censé les  aider à lever cette suspension dans les prochains mois. Cette feuille de route élaborée avec l'AMA constitue la première étape d'un processus visant à redonner du crédit au laboratoire de Moscou et à l'agence russe de lutte antidopage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.