Cet article date de plus de douze ans.

La justice fédérale américaine met fin à ses poursuites contre le cycliste Lance Armstrong

L'agence amĂ©ricain contre le dopage, elle, poursuit son enquĂȘte.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Américain Lance Armstrong lors de la compétition Down Under à Adélaïde (Australie), le 23 janvier 2011. (GRAHAM WATSON / REUTERS)

Ce sera peut-ĂȘtre un rĂ©pit de courte durĂ©e, mais un rĂ©pit tout de mĂȘme pour Lance Armstrong. Les procureurs fĂ©dĂ©raux amĂ©ricains ont annoncĂ© vendredi 3 fĂ©vrier qu'ils abandonnaient leurs investigations sur d'Ă©ventuelles pratiques dopantes du septuple vainqueur du Tour de France et de certains de ses Ă©quipiers.

Une source proche de l'enquĂȘte a prĂ©cisĂ© que l'enquĂȘte visait Ă  dĂ©terminer si l'Ă©quipe cycliste avait trompĂ© son sponsor, l'US Postal, en recourant Ă  un programme de dopage, le dopage en soit ne constituant pas un crime fĂ©dĂ©ral. Lance Armstrong s'est fĂ©licitĂ© de ce dĂ©veloppement. 

L'agence contre le dopage poursuit son enquĂȘte

Il n'en a cependant peut-ĂȘtre pas terminĂ© avec les accusations portĂ©es contre lui : l'agence amĂ©ricaine antidopage USADA a en effet annoncĂ© le mĂȘme jour qu'elle poursuivait ses propres investigations sur le dopage dans le cyclisme.

Le champion cycliste amĂ©ricain, qui s'est retirĂ© de la compĂ©tition l'an dernier, n'a jamais pu balayer totalement les accusations de dopage qui planent sur sa carriĂšre. Un de ses anciens Ă©quipiers, Floyd Landis, vainqueur du Tour de France en 2006 avant d'ĂȘtre dĂ©classĂ© pour un contrĂŽle positif à la testostĂ©rone, l'a notamment accusĂ© en 2010 d'avoir eu non seulement recours Ă  des substances interdites mais aussi d'avoir initiĂ© des Ă©quipiers aux pratiques dopantes. L'Ă©pouse de Frankie Andreu, un autre ex-Ă©quipier d'Armstrong, a Ă©galement affirmĂ© sous serment que le septuple vainqueur duTour avait reconnu avoir eu recours Ă  des produits dopants.

"Contrairement au procureur fĂ©dĂ©ral, la mission de l'USADA est de protĂ©ger le sport propre et pas de faire appliquer des lois criminelles spĂ©cifiques", a prĂ©cisĂ© le directeur de l'USDA. "Notre investigation sur le dopage dans le cyclisme se poursuit et nous espĂ©rons obtenir les informations recueillies dans le cadre de l'enquĂȘte fĂ©dĂ©rale".

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.