La finale de l'Euro 2020 à Wembley
L'Euro-2020 se déroulera donc selon une formule unique et inédite qui n'est pas destinée à se répéter. L'idée, initialement présentée à l'issue de l'Euro-2012 par Michel Platini, était de marquer les 60 ans du championnat d'Europe des nations (première édition en 1960) avec un "Euro pour l'Europe".
Premier Euro à 24 pays
Le concept, qui avait reçu une forte adhésion des fédérations européennes, avait été ratifié cinq mois plus tard en décembre 2012 par un comité exécutif de l'UEFA à Lausanne (Suisse). L'idée était aussi de permettre à des petits pays de pouvoir participer à l'organisation d'un Euro, sans avoir à présenter un budget considérable dans une période difficile économiquement.
Jusqu'ici, seuls un ou deux pays à la fois accueillaient le championnat d'Europe des nations. C'est donc un format révolutionnaire qui a été choisi pour 2020 et qui veut dire aussi qu'aucun des 13 pays hôte ne sera automatiquement qualifié pour l'épreuve, ce qui est aussi nouveau. L'Euro-2016 (10 juin-10 juillet) a déjà été attribué à la France, et ce sera le premier de l'histoire à 24 équipes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.