Cet article date de plus de six ans.

La FFA aurait annulé les sanctions contre l'entraîneur Pascal Machat, accusé d'agression sexuelle

La commission d'appel de la Fédération française d'athlétisme aurait annulé les sanctions disciplinaires (18 mois de suspension dont 6 ferme) prises à l'encontre de l'entraîneur Pascal Machat, accusé par une athlète d'agression sexuelle, et suspendu la procédure en attendant les suites des enquêtes judiciaires, a affirmé son avocat à l'AFP. La FFA n'a pas pu être jointe pour confirmer cette information, alors que l'avocate de la plaignante n'en avait pas connaissance. Le technicien avait été accusé de gestes déplacés remontant à juillet 2014 par Emma Oudiou.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"La décision de première instance est annulée. La commission d'appel a décidé de surseoir à statuer dans l'attente des suites éventuelles des plaintes déposées" par l'athlète française Emma Oudiou et Pascal Machat, qui avait contre-attaqué notamment par une plainte en dénonciation calomnieuse, a expliqué l'avocat, Me Hubert Delarue, confirmant une information lequipe.fr.

La Fédération d'athlétisme n'a pu être jointe dans l'immédiat pour confirmer cette information et l'avocate d'Emma Oudiou a souligné auprès de l'AFP ne pas avoir encore reçu la décision. "En l'état, la commission estime qu'elle ne dispose pas d'éléments matériels suffisamment établis pour prendre une décision", a ajouté Me Delarue, qui se félicite que "la présomption d'innocence soit enfin reconnue".

Fin avril, l'ancien responsable national du demi-fond chez les jeunes avait été sanctionné de 18 mois de suspension dont six ferme en première instance disciplinaire. Pascal Machat est aussi visé par une enquête judiciaire du parquet de Fontainebleau, pour agression sexuelle, après une plainte déposée par l'athlète Emma Oudiou. Cette dernière l'a accusé, début avril, dans un article du Monde de gestes très déplacés, le 26 juillet 2014 alors qu'elle s'apprêtait à disputer la finale du 3000 m steeple des Championnats du monde juniors à Eugene, aux États-Unis. "A un moment, je me retrouve à côté de lui, il me prend les fesses et me caresse. C'était ma première finale internationale, j'étais dans un état de stress extrême, et je pense qu'il l'a senti. Il perçoit qu'à ce moment-là je suis vulnérable", avait raconté l'athlète, évoquant d'autres gestes déplacés.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.