La fête jusqu'au bout à Londres
Les Paralympiques de Londres, considérée comme le berceau du mouvement paralympique, ont connu une affluence record avec 2,7 millions de tickets vendus et des tribunes pleines à craquer, sans compter une audience médiatique inédite. Ils ont également été retransmis dans "plus de cent pays", du jamais vu selon le Locog, le Comité d'organisation. Pour Sebastian Coe, ces Jeux ont "contribué à changer de façon révolutionnaire le regard du public" sur le handicap. A Rio, ce mouvement se poursuivra-t-il ? Oscar Pistorius, participant aux JO comme aux Paralympiques, estime que la cause a avancé: "Je pense que la perception du handisport a changé chez tout le monde".
L'enthousiasme était partagé du côté du Comité paralympique: "Je suis au septième ciel, parfois même au huitième ou au neuvième", s'est quant à lui réjoui Philip Craven, président du Comité International Paralympique. "Quand tout est à sa place, ça donne quelque chose de grandiose et c'est ce que nous avons eu. Ces Jeux ont été vraiment uniques, et sans nul doute (...) les meilleurs jamais organisés".
Les athlètes britanniques encore à l'honneur
La presse britannique s'est félicitée elle aussi de cet "été de rêve", avec le "sans-faute" de l'organisation des JO début août, puis à partir du 29, les Paralympiques "les plus réussis" de l'histoire. Les Londoniens ont donné une nouvelle preuve de leur enthousiasme pour les prouesses des athlètes handicapés, en se massant par milliers dans la matinée dans les rues de Londres pour assister aux quatre marathons, dont l'un (fauteuils roulants) remporté par le Britannique David Weir. Son titre a conforté la troisième position de son pays au tableau final avec 120 médailles dont 34 d'or, derrière la Russie (102, 36 d'or) et surtout la Chine qui a écrasé la compétition (231 médailles, dont 95 d'or).
L'Union Jack a encore connu une quinzaine prolifique et festive, conclue lundi par un défilé des quelques 700 athlètes britanniques ayant participé à l'un des deux événements de l'été. Tous ensemble. "Cet été, notre superbe ville a accueilli un incroyable spectacle sportif, et des milliers de personnes veulent fêter les performances de nos athlètes en venant au défilé", a déclaré le maire de Londres, Boris Johnson. Le Mall, la majestueuse allée qui remonte jusqu'au palais de Buckingham, était réservé aux personnes munies d'un billet et aux personnes qui ont "contribué de façon inestimable aux Jeux et au succès de nos athlètes", a expliqué la mairie de Londres.
Une parade sur le Mall
Parmi elles figurent notamment 14.000 volontaires, mais aussi des entraîneurs, amis et parents des athlètes, ou encore écoliers de tous les arrondissements de Londres. Un défilé aérien, partant du stade olympique avant de survoler le Mall une minute plus tôt, conclura la "parade de la meilleure équipe". L'avion utilisé pour ramener la flamme olympique de Grèce au Royaume-Uni, un Airbus A319 de British Airways, sur lequel sera écrit "Thank You" (Merci) se joindra à la parade des Red Arrows, l'équipe acrobatique de la Royal Air Force.
Dans quatre ans, les Jeux Paralympiques seront à Rio. Le défi sera majeur pour les Brésiliens, qui veulent "mettre la barre plus haut".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.