Cet article date de plus d'un an.

La Fédération juge "prématuré" d'arrêter définitivement la saison pour le football amateur

Réuni ce vendredi, le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF) a décidé de ne pas décider l'arrêt définitif des championnats amateurs pour le moment. La FFF juge ainsi "prématuré" de prendre cette décision alors que les compétitions sont suspendues depuis plusieurs semaines en raison de l'épidémie de coronavirus. La fédération a fait part de cette décision dans un communiqué publié ce vendredi en fin d'après-midi, dans lequel il est annoncé qu'un fonds de solidarité à destination des clubs amateurs serait mis en place.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (GILLES TARGAT / GILLES TARGAT)

Ne pas fermer la porte à la possibilité de finir la saison, et en même temps, ne pas s'aventurer sur le terrain d'une fin de pandémie qui serait très aléatoire. Voilà l'équation qu'a tenté de résoudre la FFF, lors de son comité excécutif vendredi matin.

La Fédération française de football (FFF) a jugé vendredi qu'il était "prématuré de prononcer l'arrêt de la saison" des compétitions amateures qu'elle organise (tous les échelons inférieurs à la Ligue 2), excluant toutefois l'hypothèse d'une "saison blanche" (sans relégué ni promu) et promettant un "fonds de solidarité" pour les clubs fragiles. "Ne pas reprendre les championnats, alors que les conditions sanitaires le permettraient, pourrait être catastrophique sur le plan du rôle social que joue le football au sein de la société", explique la FFF dans un communiqué publié après la réunion de son comité exécutif.

Son président Noël Le Graët avait ordonné la suspension de toutes les compétitions, National (3e division masculine) et D1 féminine en tête, dès le 12 mars. La question d'une éventuelle reprise sera tranchée mi-avril, "à l'issue de la période actuelle des mesures de confinement", explique la FFF, en excluant l'hypothèse d'une "saison blanche" qui signifierait qu'aucun titre ne serait décerné, ni aucune équipe reléguée.

Un raccourcissement de la saison ?

Toutefois, elle se dit prête à envisager de raccourcir la saison, notamment si celle-ci ne peut se terminer avant le 30 juin. Poursuivre après cette date lui paraît d'ailleurs exclu pour les championnats régionaux et départementaux. Promises vendredi dernier dans un entretien à par Noël Le Graët, des aides pour le football amateur sont aussi annoncées. Ainsi, les clubs nationaux ont perçu cette semaine 6,5 millions d'euros d'avances de trésorerie pour "répondre aux urgences", et le budget alloué au football amateur sur la saison (de 86 millions d'euros) sera "maintenu".

Enfin, "un fonds exceptionnel de solidarité" sera "mis en place dans les prochaines semaines pour venir en soutien des clubs amateurs parmi les plus impactés économiquement par les retombées de cette crise sanitaire", précise la Fédération. Mais aucun montant n'a été pour l'instant avancé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.