Cet article date de plus d'un an.

L'UEFA annonce que les places européennes seront attribuées au mérite, et débloque des fonds pour les clubs

Réuni ce jeudi à l'occasion d'une vidéoconférence, le Comité exécutif de l'UEFA a présenté plusieurs décisions concernant le football européen dans son ensemble. Si l'instance n'a toujours pas acté un schéma de reprise des Coupes d'Europe, elle incite les championnats nationaux à aller à leur terme et a présenté des critères de sélection pour les clubs qui participeront à la Ligue des champions et la Ligue Europa la saison prochaine. En plus de ces annonces, l'UEFA a décidé de verser aux clubs dès maintenant des paiements prévus pour l'année prochaine.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
 (FABRICE COFFRINI / AFP)

Cette réunion était attendue par l'ensemble du football européen et les dirigeants de toutes les ligues nationales de football disaient vouloir s'y référer pour prendre des décisions. Après avoir précisé au début du mois d'avril qu'elle se donnerait le droit de ne pas inscrire aux futures compétitions européennes les clubs des championnats n'allant pas à leur terme, l'UEFA a acté ce jeudi un changement de position. À l'issue d'une vidéoconférence du Comité exécutif de l'instance du football européen, elle a tout de même incité l'ensemble des championnats nationaux à aller à leur fin.

"Cependant, l'UEFA souligne que la santé des joueurs, des spectateurs et de tous ceux impliqués dans le monde du football, y compris le public dans son ensemble, est la première des préoccupations du moment", est-il précisé dans le communiqué publié à l'issue de la réunion. Terminer les championnats ou non est une question essentielle pour les championnats nationaux et l'UEFA afin de savoir quels clubs participeront aux Coupes d'Europe la saison prochaine. L'instance dirigée par Aleksander Ceferin a donc réitéré sa volonté de voir les compétitions nationales aller à leur terme si cela est possible. "Si cette solution n'était pas envisageable, en raison des problèmes de calendrier, il serait préférable que les championnats nationaux actuellement suspendues reprennent sur un format différent (en supprimant certaines journées des championnats par exemple, jouer des play-offs, ndlr) qui faciliterait tout de même la qualification basée sur le principe de mérite sportif."

Le "mérite sportif" pour déterminer les qualifiés

L'expression de "mérite sportif" revient plusieurs fois dans le communiqué de l'UEFA et permettra de déterminer quels clubs joueront l'édition 2020-2021 de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, que les championnats aillent à leur terme ou non. L'UEFA précise cependant que seules deux raisons seraient acceptables pour ne pas terminer un championnat national : de trop grandes difficultés financières pour les clubs, ou des restrictions imposées par les autorités gouvernementales. Aux Pays-Bas par exemple, la fin de la saison d'Eredivisie a été annulée après que le Premier ministre Mark Rutte a annoncé qu'aucun grand événement ne pourra se tenir avant septembre.

Dans ce cas, "l'UEFA demandera à la ligue nationale concernée de désigner les clubs qui participeront aux Coupes d'Europe de la saison 2020-2021 en se basant sur le mérite sportif provenant de la saison 2019-2020". L'Eredivisie devra ainsi communiquer le nom des clubs qui, selon elle, doivent être qualifiés la saison prochaine. Mais, comme il est précisé dans le communiqué, "l'UEFA se réserve le droit de refuser ou d'évaluer l'admission d'un club", si le championnat n'a pas été arrêté pour les raisons édictées par l'instance européenne, si le choix des clubs n'apparaît pas objectif ou si un choix provoque un sentiment d'injustice.

Un versement anticipé de 70 millions aux clubs

En plus de ces précisions sur les modalités de qualification des clubs pour les Coupes d'Europe de la saison prochaine, l'UEFA a annoncé qu'elle verserait immédiatement un total de 70 millions d'euros à 676 clubs issus des 55 fédérations nationales qui la composent. Ces paiements, qui correspondent à des primes pour les clubs qui fournissent des joueurs aux équipes nationales, devaient être versées à l'issue des play-offs de qualification pour l'Euro 2020, qui devaient se dérouler du 26 au 31 mars dernier, et finalement reportés en raison de l'épidémie.

"Les clubs sont une partie intégrante du succès de nos compétitions. (...) Il était de notre devoir de nous assurer qu'ils reçoivent ces versements le plus rapidement possible", a expliqué Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA. Andrea Agnelli, président de l'Association européenne des clubs et de la Juventus, a souligné que "cela représente une injection de liquidités essentielle pour les finances des clubs", durement touchés par la crise actuelle. Malgré toutes ces annonces, l'UEFA n'a pas présenté de schéma de poursuite de la Ligue des champions et de la Ligue Europa - qui devraient se dérouler en août -, en raison des incertitudes qui pèsent encore sur le calendrier et la reprise. Le prochain rendez-vous du Comité exécutif doit avoir lieu le 27 mai. D'ici là, certains championnats auront peut-être repris et l'UEFA y verra sûrement plus clair.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.