L'Italie doit gagner et espérer...
L'affiche : Espagne - Croatie
Réfutant toute possibilité de "combinazione", la "Roja" et la Croatie assurent qu'elles vont jouer un match loyal et chercher chacune la victoire. "Nous avons l'esprit sportif", a dit le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque.
Muselée lors de son match inaugural contre l'Italie (1-1), l'Espagne a retrouvé de sa superbe en étrillant jeudi dernier l'Irlande (4-0), avec un Fernando Torres transfiguré, auteur d'un doublé. Mais avec ses quatre points au compteur et ses joueurs pétris de talent, la Croatie ne va certainement pas regarder jouer benoîtement les champions du monde et d'Europe en titre.
Le joueur à suivre : Mario Mandzukic
L'absence d'Ivica Olic, l'attaquant du Bayern Munich, semblait un coup très dur pour les Croates. Mais Slaven Bilic a sorti de son chapeau, "Super Mandzo", co-meilleur buteur de l'Euro avec l'Allemand Mario Gomez et le Russe Alan Dzagoev avec trois buts en deux matchs.
Le joueur de Wolfsburg, ailier droit ou avant-centre, bon passeur et buteur, a mis du temps pour s'imposer. Formé à Marsonia, il est arrivé du NK Zagreb au Dinamo Zagreb en 2007 pour 1,3 million d'euros et pour remplacer le joueur d'origine brésilienne Eduardo. En grande confiance, il pourrait à nouveau faire mal à la défense espagnole.
Les enjeux : Passer et se placer
Un match nul supérieur ou égal à 2-2 pour les Espagnols et les Croates qualifierait les deux équipes pour les quarts de finale de la compétition et ce, même si dans l'autre rencontre du soir, l'Italie battait l'Irlande. En revanche, une défaite espagnole ou croate précipiterait certainement un retour à la maison pour l'une des deux équipes qui s'affronteront à Gdansk.
L'enjeu est de taille également au niveau de la première ou deuxième place de ce groupe. Effectivement, si la France termine première de son groupe D, après son match face à la Suède, elle retrouverait en quarts le second de cette poule.
L'info en plus : 100e sélection et capitanat pour Duff
Damien Duff devrait obtenir sa 100e sélection à l'occasion de ce match face à l'Italie. L'attaquant devrait ainsi porter le brassard de capitaine habituellement dévolu à Robbie Keane. "C'est la décision du sélectionneur mais ce n'est pas un problème pour moi", a commenté Keane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.