Cet article date de plus d'onze ans.
L'exploit de Felix Baumgartner
Publié le 15/10/2012 17:33
Mis à jour le 15/10/2012 17:33
L'Autrichien est devenu ce dimanche 14 octobre le premier homme à franchir le mur du son en chute libre grâce à un saut de plus de 39 km.
L'Autrichien est devenu ce dimanche 14 octobre le premier homme à franchir le mur du son en chute libre grâce à un saut de plus de 39 km.
Dimanche 14 octobre 2012, l'Autrichien Felix Baumgartner s'est élancé depuis une capsule située à plus de 39 km de la Terre. (RED BULL / REX / SIPA)
Il avait décollé à 17H30 (15H30 GMT) dans une capsule attachée à un ballon gonflé à l'hélium. (BALAZS GARDI / RED BULL / SIPA)
Son ascension a duré plus de 2h30 a raison d'environ 300 mètres par minute. (SIPA)
Arrivé à plus de 39 000 mètres d'altitude, après une longue check-list et un problème de buée sur la visière enfin résolu, Baumgartner s'est élancé dans le vide, tête en avant pour gagner plus de vitesse. (RED BULL / REX / SIPA)
La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de 100 personnes, espère que ce saut contribuera à la recherche médicale en matière aéronautique, pour les astronautes et les éventuels futurs touristes de l'espace. (JOERG MITTER / RED BULL / AP / SIPA)
"Je sais que le monde entier est en train de regarder et j'aimerais que vous voyiez ce que je vois... Parfois il faut monter très haut pour comprendre à quel point on est petit", a-t-il déclaré avant de s'élancer dans le vide. (RED BULL / REX / SIPA)
Baumgartner a réussi à garder le contrôle et ne s'est pas évanoui alors qu'il tournait sur lui-même à grande vitesse. "Ça a été très difficile, beaucoup plus difficile que nous ne le pensions" a-t-il souligné plus tard. (JAY NEMETH / RED BULL / AFP)
Le saut a été suivi en direct par des millions de téléspectateurs et d'internautes (ici ses amis et sa famille) grâce à plus de 35 caméras au sol et dans les airs, dont certaines attachées à la combinaison du parachutiste. (JOERG MITTER / RED BULL / AP / SIPA)
Après une chute libre de 4 minutes 20 secondes qui lui a permis de franchir le mur du son, l'Autrichien a pu ouvrir son parachute. (JAY NEMETH / RED BULL)
Il s'est posé sans encombre, rapidement rejoint par des membres de son équipe en hélicoptère. (JAY NEMETH / RED BULL)
Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde : celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre. (BALAZS GARDI / RED BULL / AP / SIPA)
L'Autrichien s'entraînait depuis cinq ans pour ce saut à haut risque. (JOERG MITTER / RED BULL / SIPA)
Partager : l'article sur les réseaux sociaux
Newsletter Paris 2024
Émotions, temps forts, enjeux sportifs et sociétaux : suivez les Français et plongez dans Paris 2024.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "Newsletter Paris 2024". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.