Cet article date de plus de douze ans.

JO de Londres : l'escrimeuse Laura Flessel sera le porte-drapeau de la France

La double championne olympique, six fois championne du monde et une fois championne d'Europe, a été choisie par le Comité national olympique et sportif français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'épéiste Laura Flessel lors des Jeux olympiques de Pékin (Chine), le 13 août 2008. (ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS)

Elle a été préférée au basketteur Tony Parker. L'escrimeuse Laura Flessel, double championne olympique d'épée, a été désignée porte-drapeau de la délégation française aux JO de Londres. En passe de disputer, en Grande-Bretagne, ses 5es Jeux, la Guadeloupéenne a été élue lundi 14 mai à bulletins secrets par cinq représentants du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). 

Laura Flessel, 40 ans, qui s'est qualifiée in extremis pour les JO de Londres en individuel après avoir échoué à qualifier son équipe, sera la troisième athlète féminine à porter le drapeau tricolore lors d'une cérémonie d'ouverture après la nageuse Christine Caron en 1968 et l'athlète Marie-José Pérec, en 1996. Elle compte à son palmarès, outre ses deux médailles d'or olympique (1996), une médaille d'argent et une de bronze en individuel (2004, 2000) et une médaille de bronze par équipes (2004). Elle est également double championne du monde en individuel et quatre fois par équipes.

"L'embarras du choix"

"Nous pouvons être fiers d'avoir eu l'embarras du choix. Qui que ce soit, ce sera un beau porte-drapeau", a déclaré  le président du CNOSF, Denis Masseglia, avant d'ouvrir l'enveloppe qui contenait le nom de la gagnante 2012.

Les membres de la "commission porte-drapeau" mise sur pied par le CNOSF, Denis Masseglia, Jean-Luc Rougé, vice-président chargé du haut niveau, Bernard Amsalem, chef de mission pour Londres, Jacques Rey, président du collège des fédérations olympiques et Isabelle Sévérino, représentante des athlètes au CNOSF, avaient voté jeudi pour l'athlète de leur choix et remis leur bulletin secret à un huissier qui les a conservés jusqu'à la dernière minute.

Laura Flessel était en concurrence avec le basketteur Tony Parker qui s'était officiellement porté candidat à la fonction de porte-drapeau. Le nageur Alain Bernard, champion olympique en titre du 100 m nage libre, faisait également partie des sportifs fréquemment cités. L'épéiste sera intronisée auprès du public le 10 juin, à l'occasion de la finale de Roland-Garros, et emmenera la délégation française dans le Stade olympique de Londres, le 27 juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.