Cet article date de plus de dix ans.

L'émir du Qatar promet "l'une des plus belles Coupes du monde"

L'émir du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, a assuré jeudi que son pays allait organiser en 2022 "l'une des plus belles Coupes du monde de l'histoire" du football.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Les gens doivent comprendre que le Qatar avait le meilleur dossier et que  le Qatar va organiser l'une des meilleures Coupes du monde de l'histoire",  a-t-il déclaré à la chaîne d'informations en continu CNN. "Les gens ne veulent pas accepter et comprendre qu'un petit pays, arabe,  musulman, peut organiser un tel événement", a-t-il regretté. La Coupe du monde 2022 au Qatar suscite toujours beaucoup de polémiques et  de critiques, notamment sur les conditions d'attribution qui ont fait l'objet  d'une enquête interne au sein de la Fédération internationale de football  (Fifa).

La tenue de la compétition en été, période où se disputent  traditionnellement les Coupes du monde, suscite également des réserves en  raison de la chaleur étouffante qui règne alors dans cette partie du monde. "Notre dossier de candidature prévoyait une compétition en été, mais c'est  à la Fifa de décider quelle est la meilleure période", a reconnu cheikh Tamim  bin Hamad al-Thani. "Mais nous avons la technologie depuis dix ans (pour la climatisation) et  cela fonctionne dans un de nos stades. J'assure à 100% que cela fonctionnera  pour la Coupe du monde", a-t-il insisté.

Autre motif récurrent de critiques du dossier du Qatar, les conditions de  travail des ouvriers qui construisent les stades et infrastructures dénoncées  par des organisations de défense des droits de l'Homme et syndicats qui  dénoncent des abus. "Oui, c'est vrai, il y a des problèmes, mais nous sommes en train de les  résoudre, nous mettons en place des lois, car ce n'est pas acceptable", a  assuré l'émir du Qatar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.