Cet article date de plus de huit ans.

L'Australie prend le meilleur sur l'Afrique du sud

L'Australie s'est au moins momentanément évité une crise profonde en s'imposant 23 à 17 contre l'Afrique du Sud samedi à Brisbane, à domicile, signant sa première victoire en sept rencontres depuis les demi-finales de la Coupe du monde 2015 en Angleterre. Menés 13-14 à la mi-temps par les Springboks, les hommes de Michael Cheika ont souffert jusqu'à la dernière minute de cette rencontre de la troisième journée du Rugby Championship, le Championnat qui regroupe les quatre grands de l'hémisphère sud.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le joueur de rugby australien David Pocock (PATRICK HAMILTON / AFP)

Malgré ce premier succès dans ce Rugby Championship 2016, les Wallabies restent derniers au classement (4 pts), à une longueur de l'Argentine et deux longueurs des "Boks", loin derrière les All Blacks néo-zélandais, seuls au monde avec 15 points et trois victoires tranquilles. Cueillis à froid par un essai sud-africain dès la 3e minute, du troisième ligne centre Warren Whiteley, puis distancés de 11 points après l'essai de l'arrière Johan Goosen, suite à un contre de 80 m après une interception, les Australiens ont su revenir patiemment. Par un premier essai du deuxième ligne Adam Coleman d'abord, en position d'ailier (27e).

Puis par un second signé Bernard Foley, à l'heure de jeu (62e): fautif sur l'essai de Goosen, le centre wallaby s'est racheté en concluant en force sous les poteaux un long travail de pilonnage de ses avants. Avec en prime 13 points au pied, Foley a largement contribué à sauver son équipe d'une nouvelle défaite après six échecs d'affilée: la finale de la Coupe du monde contre les All Blacks, les trois matches de la tournée de l'Angleterre en Australie, puis les deux premiers matches de ce Rugby Championship 2016 contre les Néo-Zélandais. Lors de sa prochaine rencontre, toujours à domicile, le 17 septembre, l'Australie affrontera les Pumas argentins, corrigés 57-22 samedi matin en Nouvelle-Zélande. Les All Blacks, invaincus depuis 14 rencontres, accueilleront eux l'Afrique du Sud.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.