L'Australie lamine le pays de Galles chez lui
Ces Wallabies semblaient prenables, vainqueurs de seulement trois de leurs dix matches disputés depuis la défaite en finale de la Coupe du monde 2015, il y a un peu plus d'un an. Pas pour ces Gallois-là, qui restaient eux sur trois défaites en Nouvelle-Zélande en juin et confirment leur incapacité à rivaliser avec les "trois gros" de l'hémisphère Sud: deux petites victoires en désormais 34 matches depuis l'arrivée aux commandes de Warren Gatland en 2008! Le sélectionneur n'est cette saison pas aux manettes du XV du Poireau, remplacé temporairement par Rob Howley pour se consacrer à la préparation de la tournée des Lions britanniques et irlandais en juin.
Manquaient surtout à l'appel le capitaine Sam Warburton et plusieurs autres pièces-maîtresse (Faletau, A.W. Jones, J. Davies): le XV du Poireau était trop démuni pour pouvoir rivaliser, en dépit du retour de l'arrière et buteur Leigh Halfpenny après 15 mois d'absence depuis une grave blessure à un genou en préparation du Mondial-2015. Un retour cauchemardesque au plan collectif, du moins en première période, survolée par les hommes de Michael Cheika face à des Gallois privés de ballons (68% de possession et 79% d'occupation à la mi-temps) et qui ne sont jamais venus dans les 22 mètres adverses.
Le match était ainsi plié au repos (20-3) après trois essais signés Stephen Moore (11), Reece Hodge (27) et Tevita Kuridrani (35). La seconde période a été plus équilibrée, avec deux essais pour les Wallabies (Bernard Foley, 55, et Haylett-Petty, 76) contre un pour le XV du Poireau (Scott Williams, 64). Insuffisant pour ne pas quitter le Millennium sans un gros mal de crâne avant de se frotter à l'Argentine samedi prochain. Les Wallabies, critiqués après leur Rugby Championship mitigé (trois victoires et trois défaites), en repartent eux rassurés avant d'aller défier l'Ecosse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.