L'Australie gâche les adieux de Shane Williams
Pour son dernier match sous les couleurs du XV du Poireau, après 87 sélections, le lutin de 34 ans n'a pu prendre sa revanche sur les Wallabies, vainqueurs il y a un mois et demi en Nouvelle-Zélande du match pour la 3e place du Mondial-2011 (21-18).Il a toutefois terminé sur une bonne note, avec cet essai en coin dans les dernières secondes de la partie, pour porter le record gallois à 58 réalisations. "Je suis désolé que nous n'ayons pas pu gagner", a déclaré Williams, au bord des larme. "Chaque fois que je portais ce maillot, c'était une sensation incroyable. C'était les meilleurs moments de ma vie. J'ai été un privilégié, j'ai eu vraiment beaucoup de chance."
Larges vainqueurs des Barbarians britanniques la semaine passée à Twickenham (60-11), les Wallabies peuvent désormais souffler après une année 2011 marquée par une victoire dans le Tri-Nations et une médaille de bronze douce-amère au Mondial. Samedi, la partie a mis cinquante minutes à se décanter. La première période, achevée à 6-3 en faveur du pays de Galles, avait été marquée par de nombreuses approximations de part et d'autres.
Carton jaune fatal
L'exclusion temporaire de l'arrière Leigh Halfpenny (50e) pour un plaquage sans ballon sur James O'Connor, titularisé à l'ouverture, sonnait le début des problèmes pour le XV du Poireau. Le demi de mêlée Will Genia franchissait alors le rideau gallois pour le premier essai (51), imité six minutes plus tard par Turner, en coin. Dans la foulée, Barnes, bien servi par Samo, ajoutait le 3e essai et permettait à l'Australie de mener 24-6, grâce aussi à la régularité au pied d'O'Connor.
Les Gallois, privés de plusieurs cadres - Alun-Wyn Jones, Adam Jones parmi les avant, James Hook, Lee Byrne et Mike Phillips chez les trois-quarts - réagissaient toutefois par leur ouvreur Rhys Priestland (21-11, 66e). L'essai de Shane Williams arrivait ensuite trop tard pour espérer rejoindre les Wallabies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.