L'Argentine prend une revanche éclatante sur l'Allemagne
Certes, par rapport au rendez-vous brésilien, les deux équipes n'avaient pas la même configuration et devaient faire avec les absences et les arrêts de carrière. Il n'empêche que, malgré cela, l'Argentine a montré un visage beaucoup plus conquérant, face à des Allemands qui se sont longtemps cherchés. La décision s'est faite en première période, les Argentins profitant d'un inhabituel laxisme défensif de la Mannschaft. Aguero en profitait dès la 21e à la réception d'un centre de Di Maria, imité peu avant la pause par Lamala encore servi par Di Maria et dont la reprise ne laissait aucune chance à Neuer. Dès le retour des vestiaires, Di Maria faisait encore des siennes, cette fois sur coup franc. Le ballon mal dégagé par la défense allemande, échouait à Fernandez qui marquait de la tête. Enfin, avant que la tempête ne cesse sur les têtes allemandes, Di Maria y allait de sa réalisation sur un ballon piqué au-dessus de Weidenfeller entré à la mi-temps à la place de Neuer.
Martino réussit sa première
A 4-0, la leçon était donnée. Les Argentins pouvaient lever le pied. Ce qui permettait à des Allemands, piqués dans leur orgueil, de sauver la face en marquant deux fois d'abord par Schurrle à la reprise d'un corner et en fin de partie, en profitant d'un but inscrit contre son camp par Federico Fernandez, à la suite d'une frappe de Gotze."Je suis très satisfait de la prestation de mon équipe car on avait encore quelques joueurs qui n'avaient pas beaucoup de matches dans les jambes, a indiqué le nouveau sélectionneur de l'albiceleste Tata Martino. Angel di Maria a démontré pourquoi il était l'un des cinq meilleurs joueurs au monde".
L'Angleterre difficilement
Dans les autres rencontres amicales du soir, la Turquie longtemps menée au score est allée l'emporter (2-1) au Danemark, les Etats-Unis ont gagné en République Tchèque (1-0), la Russie a dominé l'Azerbaidjan (4-0) . Au terme d'un match très disputé, l'Angleterre l'a emporté petitement 1-0 grâce un pénalty de Wayne Rooney. Avant d'entamer les éliminatoires de l'Euro-2016 contre la Suisse lundi, la sélection aux Trois Lions, revenue en 4-4-2 après les errements brésiliens du 4-2-3-1, a strictement fait le nécessaire contre la 53e nation mondiale.
Réactions
Joachim Löw (sélectionneur de l'Allemagne): "On a commis des erreurs défensives et elles ont été immédiatement sanctionnées. Bon nombre de joueurs n'avaient jamais joué ensemble, il faut donc accepter accepter le verdict. On a pu voir combien la situation est serrée au sommet de la hiérarchie mondiale. L'Argentine est une équipe de classe mondiale. Dimanche, il faudra gagner (contre l'Ecosse en qualifications à l'Euro-2016). Je dois encore nommer un ou deux joueurs. je pense que Mats Hummels ne sera probablement pas prêt".
Lukas Podolski (attaquant de l'Allemagne): "On est évidemment déçu, c'est clair! De nombreux joueurs n'ont pas repris l'entrainement depuis longtemps, mais on voulait gagner. Mais le plus important est le match contre l'Ecosse (dimanche). Il faut maintenant se préparer pour ce match de qualification à l'Euro-2016".
Mario Gomez (avant centre de l'Allemagne): "C'était pour moi très agréable de revenir après une longue absence. Je suis venu très motivé car c'est toujours un grand honneur de jouer pour l'Allemagne. On a vu un match entre deux équipes équilibrées. Au final, on a inscrit deux buts et on aurait pu en marquer deux autres. Je vais essayer de jouer le plus possible durant les deux prochaines années".
Roy Hodgson (entraîneur de l'Angleterre): "On a fini fort. Welbeck a fait du bon boulot. C'est sympa de voir que l'on n'est pas limités à un système. C'était une grande soirée pour Rooney, avec beaucoup de responsabilités. Il a marqué et donné la victoire. C'est trop tôt pour le juger. Je suis sûr qu'il vous dirait qu'il peut mieux faire. Vous me parlez des deux tirs cadrés seulement? Mais il faut aussi parler de notre possession, des tirs contrés, d'un lob sur la barre. Ca suffit avec les statistiques. La Suisse, ce sera différent car elle sera animée d'un autre état d'esprit à domicile que la Norvège ce soir. On a bien attaqué en première période et on leur a posé beaucoup de problèmes. Mais ensuite pendant les 15 premières minutes de la 2e période, on a été assez mauvais et Hart a dû réaliser quelques arrêts décisifs. Heureusement ensuite que les entrées de Welbeck et Delph nous ont permis de reprendre le contrôle. A 25 minutes de la fin on a radicalement changé de système et cela a bien fonctionné. Avec un peu de chance, on aurait même aggravé le score. J'ai vu tout ce que je voulais voir".
Wayne Rooney (Angleterre, au micro de ITV): "En 1re période, on a assez bien fait vivre le ballon. Mais on a commencé très mollement la 2e période ce qui est assez décevant même si on a fini par gagner. Les jeunes dans l'équipe vont apprendre, les autres aussi d'ailleurs vont continuer de le faire. Nerveusement, c'est toujours compliquer d'exécuter un penalty mais j'étais en confiance et j'ai frappé fort. Sterling est une vraie menace, qui attaque l'adversaire. Ca ne marche pas toujours mais c'est vraiment un joueur excitant à regarder. On aurait pu faire mieux, mais c'était une soirée pendant laquelle il était surtout important de gagner".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.