Cet article date de plus de cinq ans.

L'ancien centre gallois Gareth Thomas révèle sa séropositivité

Gareth Thomas, l'ex-capitaine de l'équipe du pays de Galles et des Lions britanniques et irlandais, a révélé samedi qu'il était atteint du virus du sida. "Quand j'ai découvert que je devrais vivre avec le virus VIH, ma première pensée a été de me dire que j'allais mourir", a affirmé Thomas, âgé de 45 ans, dans un documentaire qui sera diffusé mercredi. Il est le premier sportif britannique à avouer sa séropositivité.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

La vie de Gareth Thomas n'est vraiment pas un long fleuve tranquille. Trois-quarts centre international gallois particulièrement puissant, il a avoué être atteint du VIH. "Je ne blâme pas les gens de n'être pas au courant de la situation. Le problème c'est que dans les scénarios admis dans les années 1980, les gens n'en parlaient pas parce qu'ils ne disposaient pas d'autres informations" que de savoir qu'on est atteint du sida, a expliqué l'homme aux 100 sélections internationales. Gareth Thomas, qui a disputé quatre Coupes du monde, est le premier sportif britannique à révéler sa séropositivité. Il a souligné que la maladie n'avait que peu d'impact sur sa vie quotidienne en dehors du fait qu'il doit prendre un comprimé de médicament tous les jours et doit aller faire une analyse sanguine dans un hôpital tous les six mois. 

Il y a un an, il avait été victime d'une agression homophobe, neuf années après avoir annoncé à la presse être homosexuel. Quelques années auparavant, marié, il avait fait plusieurs tentatives de suicide, notamment après la troisième fausse-couche de sa femme. L'ancien joueur du Stade Toulousain peut prendre pour exemple le basketteur Earvin Magic Johnson, qui avait mis fin une première fois à sa carrière en 1991 à 32 ans en découvrant sa séropositivité, puis qui a été champion olympique avec la première Dream Team en 1992 et, à 60 ans, a quitté son poste de président des Lakers en avril dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.