Cet article date de plus de huit ans.

L'AMA révoque le laboratoire russe

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé vendredi de retirer son accréditation au laboratoire de Moscou, parce qu'il ne satisfait pas aux exigences de qualité pour l'analyse des contrôles. Cette révocation prend effet immédiatement, indique l'AMA dans un communiqué.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Trois des membres de la Commission indépendante de l'Agence mondiale antidopage (FABRICE COFFRINI / AFP)

Le laboratoire de Moscou avait été suspendu en novembre, après les recommandations d'une commission d'enquête indépendante sur le scandale mêlant dopage et corruption en Russie. Le retrait de l'accréditation est justifié, selon l'AMA, par la non conformité avec les normes internationales des laboratoires. Avec cette révocation, le Centre antidopage de Moscou n'est plus en mesure de "mener des tests de dépistage du dopage pour le compte de l'AMA ou de toute autre autorité de dépistage", a indiqué l'AMA dans un communiqué.

Cete décision "a été prise par le comité exécutif de l'AMA à partir d'un examen approfondi de la situation du laboratoire par la commission d'enquête indépendante mandatée par l'AMA", a indiqué l'agence dans un communiqué. Cette commission avait, dans son rapport, mis en lumière un dopage organisé dans l'athlétisme russe, en pointant les actions délibérées de l'Agence russe antidopage (Rusada) pour dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes. A la suite de la publication de ce rapport, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait suspendu à titre provisoire l'athlétisme russe mi-novembre, suivant les recommandations de l'AMA de suspendre les athlètes russes de toutes compétitions internationales, dont les jeux Olympiques de Rio.  Si cette décision n'a pas de conséquence directe sur la sanction contre l'athlétisme russe, elle vient toutefois alourdir le dossier, alors que l'IAAF a prolongé la suspension en mars, estimant que la Russie devait encore accomplir "un travail significatif pour remplir les critères d'une réhabilitation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.