Cet article date de plus de dix ans.

L'AMA approuve le Code antidopage 2015

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a approuvé le Code mondial 2015, qui prévoit notamment des sanctions plus lourdes en cas de violations intentionnelles des règles. Désormais, les athlètes reconnus coupables de dopage encoureront une sanction de 4 ans, au lieu de 2 ans jusque-là.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
John Fahey, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA)

"Le conseil de fondation était unanimement d'accord pour approuver et  mettre en application le Code", a déclaré le président sortant de l'AMA John  Fahey, lors de la Conférence mondiale sur le dopage à Johannesburg.

Si le premier Code, entré en vigueur en 2004, instaurait un tarif quasi  unique de deux ans la première fois et une suspension à vie en cas de récidive,  ce barème a montré à l'usage une certaine injustice en mettant sur le même pied  des sportifs piégés par une consommation de cannabis et des athlètes carburant  à l'EPO. Le Code, révisé une première fois en 2009, affinait la palette de  sanctions, avec la possibilité de tenir compte de "circonstances atténuantes"  ou "aggravantes". La version 2015 durcit cette fois la donne, en fixant à quatre ans de  suspension la sanction pour une première violation à moins que le sportif  arrive à convaincre les instances disciplinaires qu'elle n'était pas  intentionnelle.

Cette mesure aura pour effet d'écarter de fait les sportifs convaincus de  dopage de l'édition suivante des jeux Olympiques. Le Code 2015, comporte d'autres nouveautés. Il va permettre à l'AMA de  mener elle-même des investigations ce qu'elle ne pouvait pas auparavant, et aux  autorités antidopage de s'intéresser davantage à l'entourage des sportifs, tels  que les médecins et entraîneurs, qui incitent ou aident les sportifs à se doper.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.