L'Afrique du Sud de justesse
Un essai après 70 secondes de jeu par Ruan Pienaar a suffi aux Springboks pour prendre l'avantage et gérer tant bien que mal une rencontre marquée par les fautes de main sur la pelouse détrempée du Loftus Versfeld. Le demi de mêlée sud-africain a profité du travail de ses avants pour négocier facilement un deux contre un sur le petit côté (7-0, 2) et inscrire le seul essai du match.
Pris à la gorge, les Argentins tentaient alors crânement leur chance, derrière un pack qui faisait jeu égal avec son homologue springbok. L'ouvreur Nicolas Sanchez s'échappait à plusieurs reprises (38, 43), mais sous la forte pluie, ses fautes de mains annihilaient les attaques des Pumas. Efficace au pied, l'ancien Bordelais validait toutefois les efforts de ses avants, après une bonne mêlée (8) et une grosse séance de jeu au ras (10-6, 42).
Mais une faute argentine au sol donnait l'opportunité à Morné Steyn, entré en cours de match, de donner une avance de sept points aux "Boks" (13-6, 50). Un véritable bol d'air pour ses coéquipiers puisque les hommes du nouveau sélectionneur Daniel Hourcade ont étouffé les dernières minutes. Ils ont ainsi mis au supplice la mêlée sud-africaine (72), trouvé des touches dans les 22 m et échoué à un mètre de la ligne d'essai (75).
Sans compter le contre de Jeronimo de la Fuente sur Steyn, tout juste devancé par les retours de Damian de Allende et Ruan Pienaar dans l'en-but (79). En vain. Les Pumas sont restés à quai, incapables de conclure malgré les efforts déployés, comme à chaque fois depuis leur intégration dans le Four Nations en 2012. Ils n'ont encore jamais réussi à s'imposer contre l'une des trois autres nations du Sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.