Cet article date de plus de trois ans.

Championnats du monde de karaté : Français engagés, objectifs de médailles... Ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition

Les championnats du monde de karaté débutent mardi à Dubaï pour six jours de compétition.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Steven Da Costa remet son titre en jeu aux championnats du monde de karaté. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Plus de 1000 athlètes venus de 105 pays sont rassemblés, à partir de mardi 16 novembre, à Dubaï (Émirats Arabes Unis) pour les championnats du monde de karaté. Vingt-sept combattants français, dont Steven Da Costa, seront présents pour défendre leurs chances en combat, kata et para-karaté jusqu’à dimanche. La compétition sera à suivre en direct vidéo sur france.tv

Steven Da Costa et d’autres champions olympiques présents 

Parmi les huit premiers champions olympiques de karaté, sacrés à Tokyo, sept sont présents à Dubaï, dont le Français Steven Da Costa, dans la catégorie des moins de 67kg. Champion du monde en 2018 à Madrid, il tentera de conserver sa couronne mondiale à partir de 8 heures, mercredi, pour les combats éliminatoires. Les combats pour le bronze et les finales auront lieu samedi. 

Refermer la parenthèse olympique 

Alors que le karaté était entré pour la première fois au programme olympique à Tokyo, avec seulement des épreuves individuelles, il n’y figurera pas à Paris 2024.

Les championnats du monde restent donc la compétition majeure de la discipline, sur laquelle les Bleus doivent se concentrer : "Pendant cet aparté olympique, tout était focalisé sur l’individuel, mais moins sur l’équipe de France", explique Yann Baillon, directeur des équipes de France, dans un clip de la Fédération Française de Karaté. "Maintenant, on se focalise sur ce qui a fait la solidité de l’équipe de France auparavant : les épreuves collectives", complète Ayoub Neghiz, entraîneur national de kata. 

Des chances de médailles par équipes 

Steven Da Costa sera également engagé dans l’épreuve par équipe, jeudi et vendredi. Il sera notamment accompagné, dans la sélection française, de son frère jumeau Jessie Da Costa et de leur aîné, Logan Da Costa. L’équipe masculine aura un beau coup à jouer puisqu’elle vient de remporter les championnats méditerranéens en guise de préparation aux Mondiaux.

Les féminines, championnes du monde en titre avec Léa Avazeri et Laura Sivert visent également la médaille d’or. Elles seront épaulées par Alizée Agier, championne du monde par équipe en 2016, et Jennifer Zameto. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.