Cet article date de plus de douze ans.

Kalle Palander se retire

Victime d'une chute à Solden en début de saison dernière, le Finlandais Kalle Palander avait dû repasser par une opération pour soigner son genou. Moins d'un an après, il vient d'annoncer qu'il mettait fin à sa carrière. "Je suis assez en forme physiquement pour dire que si j'avais la motivation, le feu, la volonté et la foi, j'aurais continué", a-t-il déclaré. A 35 ans, il a été champion du monde de slalom en 1999 et vainqueur du globe de la spécialité en 2003.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Finlandais Kalle Palander

"Il est temps de partir et de faire autre chose". C'est par ces mots que Kalle Palander a annoncé la fin de sa carrière. A 35 ans, il a décidé de raccrocher les skis. Moins d'un an après avoir subi une terrible chute lors du géant d'ouverture de la saison précédente à Sölden, qui l'avait contraint à l'opération pour soigner une déchirure d'un ligament et une fracture d'un ménisque.

Ce n'était pas la première fois que le Finlandais faisait une croix sur tout ou partie d'une saison. Opéré une première fois en février 2008 pour une fracture de stress au tibia gauche, il avait dû repasser entre les mains du chirurgien huit mois plus tard pour cause de complications. Il s'était reblessé à la même jambe au début de la saison 2009/10 et avait dû faire une croix sur les Jeux Olympiques de Vancouver. Il avait repris la compétition en novembre 2010, après deux ans et demi d'absence.

"Soulagé"

Cette blessure à Sölden aura donc été la dernière. Pourtant, il avait repris l'entraînement. "Ce serait facile de dire que j'arrête parce que mon corps n'en peut plus. Mais ce n'est pas la raison. Je suis assez en forme physiquement pour dire que si j'avais la motivation, le feu, la volonté et la foi, j'aurais continué", a-t-il expliqué. "Je me sens soulagé maintenant. Il n'y a plus la pression d'arriver en forme pour Sölden. J'ai dû me forcer à m'entraîner, mais quand je suis arrivé, je me suis aperçu que j'avais perdu mon temps."

Ayant débuté en Coupe du monde en décembre 1996, Kalle Palander a amassé 14 victoires en Coupe du monde, que ce soit en slalom ou en slalom géant. Il a remporté la coupe du monde de slalom en 2003, et a été champion du monde de slalom en 1999.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.