Cet article date de plus de quatre ans.

Judo : Le tombeur de Teddy Riner n'ira pas aux Jeux Olympiques de Tokyo

Le judoka Kokoro Kageura, tombeur de Teddy Riner à la stupeur générale le 9 février dernier en mettant fin à 154 victoires consécutives, n'a pas été sélectionné pour participer aux prochains Jeux Olympiques à Tokyo. Il est remplacé dans la catégorie reine par Hisayoshi Harasawa, qui avait échoué en finale face au Français aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016.
Article rédigé par Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

C'est une décision qui risque de surprendre. Kokoro Kageura, qui avait fait chuter à la surprise générale Teddy Riner le 9 février dernier après 154 combats et presque 10 ans d'invincibilité, n'a pas été retenu par la Fédération japonaise pour disputer les prochains Jeux Olympiques, qui auront lieu à domicile à Tokyo. 

Cette performance face au Français lors du troisième tour du tournoi du Grand slam de Paris n'a pas suffi au Nippon pour être retenu dans la catégorie reine des + 100 de kilos. C'est Hisayoshi Harasawa qui a été choisi à sa place. Une tête bien connue puisque c'est lui que Riner avait battu en finale à Rio en 2016 pour s'offrir sa deuxième médaille d'or olympique. "Sur la base des résultats internationaux enregistrés jusqu'à aujourd'hui (jeudi), (les noms de) 13 athlètes masculins et féminins ont été formalisés par le comité de sélection japonais", a indiqué la Fédération internationale de judo sur son site, peu après une conférence de presse à Tokyo.

Premier japonais au World Ranking Judo, Harasawa dispose d'une marge conséquente sur Kageura avec 1756 points d'avance, et seul le premier de chaque catégorie est sélectionné pour les Jeux. Une bonne nouvelle pour le Français, qui ne recroisera donc pas la route du seul homme à l'avoir battu depuis ce 13 septembre 2010 à Tokyo.

En plus du choix d'Harasawa plutôt que Kageura, la fédération japonaise a annoncé la liste des 13 judokas sélectionnés pour aller à Tokyo. Seule la catégorie des -66 kilos n'a pas encore été tranchée. Dans la liste figurent notamment le champion olympique Ono Shohei (-73 kg) et la triple championne du monde Abe Uta (-52 kg)

Piégé par ce gaucher au golden score début février, Riner n'aura donc pas à réfléchir à une quelconque revanche en août prochain, lui qui vise un troisième médaille d'or olympique de suite. Dans sa discipline, cela le placerait à égalité avec le Japonais Tadahiro Nomura, sacré entre 1996 et 2004 en poids légers. "L'objectif, je l'ai toujours dit, c'est d'aller chercher la médaille d'or à Tokyo et de rentrer un peu plus dans l'histoire de mon sport", a d'ores et déjà clamé le champion français. Riner, en cas de victoire, serait le premier Français à remporter trois médailles d'or dans la même discipline sur trois éditions consécutives. A 31 ans, le colosse tricolore a reçu une alerte face à Kageura. Désormais, la voie vers Tokyo est un peu plus ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.