Cet article date de plus d'un an.

Mondiaux de Judo : "Je suis trop fière, c'est de bon augure pour les Jeux olympiques", s'enthousiasme Shirine Boukli, médaille d'argent chez les -48 kg

C'est la première médaille mondiale pour la judokate française âgée de 24 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La judokate française Shirine Boukli affronte la judokate japonaise Natsumi Tsunoda lors de la finale des -48kg aux championnats du monde de Doha, le 7 mai 2023. (KARIM JAAFAR / AFP)

"C'est une belle médaille d'argent, ça reste ma première médaille mondiale. Je suis super heureuse", s'enthousiasme, dimanche 7 mai sur franceinfo dans le Club Info, la Française Shirine Boukli, 24 ans, qui obtient l'argent aux Championnats du monde de Doha au Qatar. "Je ne peux qu'être fière. C'est de bon augure pour les Jeux olympiques", se réjouit-elle. "Il y a toujours un petit goût amer parce que j'étais là pour aller chercher l'or, je voulais être championne du monde aujourd'hui."

franceinfo. Êtes-vous plutôt satisfaite ou bien regrettez-vous de ne pas avoir eu la médaille d'or ?

C'est une belle médaille d'argent, ça reste ma première médaille mondiale. Je suis super heureuse. Bien sûr il y a toujours un petit goût amer parce que j'étais là pour aller chercher l'or, je voulais être championne du monde aujourd'hui. Même si ça n'a pas été le cas, c'est tout un travail qui paie aujourd'hui. On voit les choses avancer et je suis trop fière, je ne vois que le positif. Elle signifie beaucoup de choses cette médaille. Il y en aura encore d'autres et des plus belles

C'est une étape vers Paris 2024 ?

Oui bien sûr, c'est un championnat du monde. Aujourd'hui, on prépare les Jeux olympiques, on a toujours une pensée pour les Jeux. Ça va arriver vite, c'est déjà l'année prochaine. Moi tout ce que je fais aujourd'hui, toutes les compétitions auxquelles je participe, je fais tout à fond dans l'objectif de me préparer au mieux pour les Jeux olympiques et pour être championne olympique.

C'est le résultat de l'expérience engrangée dans les précédentes compétitions ?

J'ai pris énormément d'expériences depuis les championnats du monde où j'avais perdu. On a mis plein de choses en place, on a bossé les détails pour contrôler cette Shirine qui des fois en fait trop. On a cherché des solutions pour que je sois meilleure. On voit donc des choses qui commencent à se mettre en place. C'est pour cela qu'elle a un très bon goût cette médaille. Je ne peux qu'être fière. C'est de bon augure pour les Jeux olympiques.

Vous avez pris pas mal de coups lors de vos combats ?

On fait du judo, on sait que c'est de la bagarre, on sait qu'on va aller se bastonner dès le début. J'ai pris un coup dès le premier combat, c'est le jeu. On sait qu'à la fin on va ressembler à rien mais on s'en fout et on fait tout pour avoir la médaille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.