Cet article date de plus de douze ans.

Joubert champion de France

Brian Joubert a remporté son huitième titre de champion de France avec un total de 230,97 points, devant Florent Amodio (210,42) et Chafik Besseghier (183,67), samedi à Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Le champion du monde 2005, Brian Joubert, s'est offert son 8e titre de champion de France avec deux programmes propres, assortis tous deux d'un quadruple saut, alors que le N.1 français Florent Amodio est resté son dauphin "frustré", samedi à Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne).
Les France ont permis de dessiner la sélection pour l'Euro-2012 à Sheffield (Grande-Bretagne, 23-29 janvier). A priori, chez les messieurs iront Joubert, Amodio et Chafik Besseghier, chez les filles Yrétha Silete et Maé-Bérénice Méité, en danse Péchalat/Bourzat, Carron/Jones et Zahorski/Miart, et en couples Popova/Massot et James/Ciprès.

Mais la décision finale appartient à la Fédération française qui se réunit en début de semaine pour discuter de la sélection. Joubert, qui avait renoncé à toute compétition depuis deux mois et demi en raison d'un lumbago, a fait un beau retour, dont il s'est dit "très fier" en totalisant 230,97 points à l'issue d'un programme libre inspiré de Matrix, une reprise d'un programme de 2004. Le champion d'Europe en titre, Amodio, a enfin réussi à passer le +quad+ qui l'obnubilait tant mais la suite a été d'un faible niveau. Le patineur s'est même quasiment arrêté en fin de programme, en raison d'une douleur au dos, comme il l'a expliqué. Il a totalisé 210,42 points. "Je suis frustré", a-t-il indiqué.

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat sacrés.

Pour la 3e année consécutive, les danseurs Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont été sacrés. Les champions d'Europe 2011 ont livré une prestation impeccable, sur le thème de l'Egypte ancienne. Le pharaon et sa momie "kiffent" de plus en plus leurs deux programmes, qui leur ont rapporté 173,75 points. Yrétha Silete, qui porte un prénom en forme d'hommage à la chanteuse noire - tout comme elle - Aretha Franklin, a affiché un large sourire. La patineuse de 17 ans a conservé son titre (total de 152,21 points). En revanche, ce sont les larmes qui ont coulé pour Maé-Bérénice Méité, qui n'arrive pas être couronnée après 4 tentatives (2e, 149,33 pts). Couple phare de l'équipe de France, Vanessa James et Morgan Ciprès ont été catastrophiques sur le programme libre (74,99). Ils ont été relégués 2es (128,83), derrière Daria Popova/Bruno Masso (137,75).

Les réactions :

Brian Joubert  (champion de France): "Oui, huitième titre. Je pense à Alain Giletti et ses 10  titres. Ce n'est pas forcément le titre qui est très intéressant mais mon  comportement dans les deux programmes, à l'entraînement, mes sensations. C'est  ce que j'espérais. Je suis très fier. Ca faisait deux ans que je courais après  ce type de sensation. Ca arrive enfin. C'est une saison très importante pour  l'équipe de France. Je ne veux pas décevoir et je veux être présent.  (Euro-2012) J'adore cette compétition. Je m'y sens bien. J'aimerais bien avoir  la 11e médaille et surtout un petit titre, ce serait bien. Mais ça va être dur.  Florent (Amodio) est déçu après ces Championnats de France. C'est un mal pour  un bien pour lui donc il sera présent aussi aux Championnats d'Europe. Ca va  être intéressant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.