Rio : la vie après les JO ou la crainte du "revers de la médaille"
De retour de Rio, la délégation française a été accueillie à l'Elysée mardi par François Hollande. Après les félicitations, le retour à "la vie normale" inquiète plus d'un champion.
Cela fait des années qu'ils enchaînent les entraînements et les sacrifices pour décrocher une médaille olympique. Mais les efforts ne s’arrêtent pas sur la ligne d’arrivée ou le podium puisqu’il faut se prêter au marathon médiatique. Cette étape obligée s’avère épuisante pour le boxeur Tony Yoka, le médaillé d'or des super lourds qui s’attend à être "très sollicité". Ensuite seulement, le boxeur pourra profiter de sa médaille avec sa compagne, Estelle Mossely, championne olympique de boxe féminine des poids légers.
Le programme est identique pour Teddy Riner, le porte-drapeau de la délégation française et médaillé d'or en judo. Après les micros et les caméras, "place aux vacances" annonce-t-il tout sourire.
Tous les champions ne parviennent pas à savourer la perspective d’un repos mérité. C’est le cas de Pierre Houin, le jeune rameur de 22 ans, médaillé d'or. Il décrit une sensation de "retombée de la pression" apparue déjà à Rio et qui a voyagé jusqu’à Paris. Pierre Houin l’appelle "le revers de la médaille". "On a l’impression de déprimer" dit-il, ajoutant : "J’avais envie de rien, juste de rentrer chez moi".
Pendant ces jeux, l'ambiance a été très festive au sein de la délégation française. La handballeuse, Alexandra Lacrabère, la "tireuse d'élite" qui a décroché l'argent avec les Bleues met le doigt sur le décalage qui l’attend. Elle dit son appréhension de mettre un point final à deux mois de vie commune et d’ "émotions multipliées par 10.000".
Il sera difficile de se retrouver seule dans son appartement. Là, on était neuf dans le même appartement, on s’entendait bien, on avait nos habitudes dans le village. Il va falloir vite tourner la page parce que là, une grosse saison m’attend.
D'autres dans le groupe des champions français de retour de Rio, certains n'ont plutôt envie de ne plus penser à ces jeux. C'est le cas du perchiste Renaud Lavillenie, encore sous le choc des sifflets qui l’ont visé pendant son concours. Le médaillé d'argent souhaite maintenant "tourner la page". Il pourra le faire dès le samedi 27 août au meeting d'athlétisme de Paris.
Des compétitions et des objectifs, Kevin Mayer n'en manque pas. Le décathlonien de 24 ans, médaillé d'argent à Rio, se prépare à affronter un agenda très chargé et "l’envie de s’éclater avec son public français".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.