Cet article date de plus de huit ans.

Rio : la vie après les JO ou la crainte du "revers de la médaille"

De retour de Rio, la délégation française a été accueillie à l'Elysée mardi par François Hollande. Après les félicitations, le retour à "la vie normale" inquiète plus d'un champion. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Après l'or de Rio, les ors de la République pour les sportifs français, puis le retour à la vie normale craint par certains
 (LEON TANGUY / MAXPPP)

Cela fait des années qu'ils enchaînent les entraînements et les sacrifices pour décrocher une médaille olympique. Mais les efforts ne s’arrêtent pas sur la ligne d’arrivée ou le podium puisqu’il faut se prêter au marathon médiatique. Cette étape obligée s’avère épuisante pour le boxeur Tony Yoka, le médaillé d'or des super lourds qui s’attend à être "très sollicité". Ensuite seulement, le boxeur pourra profiter de sa médaille avec sa compagne, Estelle Mossely, championne olympique de boxe féminine des poids légers.

Le programme est identique pour Teddy Riner, le porte-drapeau de la délégation française et médaillé d'or en judo. Après les micros et les caméras, "place aux vacances" annonce-t-il tout sourire.

Tous les champions ne parviennent pas à savourer la perspective d’un repos mérité. C’est le cas de Pierre Houin, le jeune rameur de 22 ans, médaillé d'or. Il décrit une sensation de "retombée de la pression" apparue déjà à Rio et qui a voyagé jusqu’à Paris. Pierre Houin l’appelle "le revers de la médaille". "On a l’impression de déprimer" dit-il, ajoutant : "J’avais envie de rien, juste de rentrer chez moi".

Pendant ces jeux, l'ambiance a été très festive au sein de la délégation française. La handballeuse, Alexandra Lacrabère, la "tireuse d'élite" qui a décroché l'argent avec les Bleues met le doigt sur le décalage qui l’attend. Elle dit son appréhension de mettre un point final à deux mois de vie commune et d’ "émotions multipliées par 10.000".

Il sera difficile de se retrouver seule dans son appartement. Là, on était neuf dans le même appartement, on s’entendait bien, on avait nos habitudes dans le village. Il va falloir vite tourner la page parce que là, une grosse saison m’attend.

Alexandra Lacrabère

D'autres dans le groupe des champions français de retour de Rio, certains n'ont plutôt envie de ne plus penser à ces jeux. C'est le cas du perchiste Renaud Lavillenie, encore sous le choc des sifflets qui l’ont visé pendant son concours. Le médaillé d'argent souhaite maintenant "tourner la page". Il pourra le faire dès le samedi 27 août au meeting d'athlétisme de Paris.

Des compétitions et des objectifs, Kevin Mayer n'en manque pas. Le décathlonien de 24 ans, médaillé d'argent à Rio, se prépare à affronter un agenda très chargé et "l’envie de s’éclater avec son public français". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.