"Quand vous vendez 1,1 million de billets, c'est une superbe performance" : le CIO fait son bilan des JO d'hiver 2018
Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux au sein du Comité international olympique (CIO), est revenu, dimanche pour franceinfo, sur les deux semaines de compétitions lors des JO d'hiver à Pyeongchang (Corée du Sud).
Après deux semaines de compétition, les Jeux olympiques d'hiver à Pyeongchang en Corée du Sud se terminent dimanche 25 février. L'heure du bilan est venue pour Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux au sein du Comité international olympique (CIO). Ce dernier a évoqué, dimanche sur franceinfo, une "superbe performance" avec plus d'un million de tickets vendus.
franceinfo : N'avez-vous pas des petites déceptions à l'issue de ces Jeux olympiques ?
Christophe Dubi : On a eu des conditions atmosphériques vraiment compliquées surtout au début, avec des températures polaires et des vents très puissants. On a donc dû repousser certaines compétitions, mais cela a été très bien géré de la part des organisateurs. Le seul bémol, par rapport à ces reports, par exemple pour la descente, on avait des billets qui s'étaient bien vendus - 6 700 billets vendus - et puis cinq jours plus tard vous vous retrouvez avec 1 500 spectateurs. Cela s'est ressenti un petit peu au niveau de l'atmosphère.
Est-ce que le public était au rendez-vous selon vous ?
Oui globalement. Quand vous vendez 1,1 million de billets, c'est une superbe performance. Vous avez en plus dans les parcs, certaines journées, 20 000 billets vendus à Gangneung, dans une région qui est quand même assez éloignée de Séoul. Alors bien entendu, il y a de nouveaux moyens de transports qui permettent d'avoir beaucoup plus de monde en une journée, mais malgré tout c'est un beau niveau qui a été atteint. Dans les patinoires, cela a été le feu tout le long. C'est de la chair de poule, c'est de l'émotion pure et des images extraordinaires avec ces athlètes immensément contents sur les podiums.
On a vu également les deux Corées défiler sous le même drapeau. Est-ce une image forte de ces olympiades ?
Oui, symboliquement c'était extrêmement puissant. Je dirais même que ces Jeux, longtemps teintés par une situation tendue dans la péninsule coréenne, sont partis de façon magistrale avec le défilé des athlètes et ce moment totalement unique. Je pense que dans le stade et derrière le poste de télévision, on a tous eu ce sentiment de vivre quelque chose d'unique, d'historique. Ces Jeux ont créé l'opportunité d'un dialogue. Quand le sport permet de faire cela, quand l'olympisme est au cœur d'une démarche comme celle-ci, c'est extrêmement puissant.
Il y a aussi la Russie et ces deux nouveaux cas de dopage en curling et en bobsleigh. Est-ce une ombre au tableau ?
Ces deux cas sont malheureux dans le sens où tous les efforts ont été effectués pour que ça se passe bien au niveau des athlètes de Russie. Ils sont deux points noirs sur un bilan qui est autrement réellement positif. Les directives que nous avions émises, au niveau de la commission, étaient très claires. Elles ont été suivies et vous avez quand même ces deux cas-là, malheureusement.
Après Sotchi, Pyeongchang et Pékin en 2022, n'avez-vous pas envie pour 2026 de faire venir les jeux d'hiver dans un pays où il y a une tradition, un véritable ancrage autour des sports d'hiver ?
Je crois que l'on ne s'en cache pas. On est à la recherche de candidats qui peuvent s'appuyer sur des infrastructures existantes et les quatre villes, que l'on a à ce stade, ont ce profil-là. Vous avez Calgary [au Canada], Saporo [au Japon], Sion [en Suisse] et Stockholm [en Suède]. Ces villes savent faire, ont déjà pour certaines accueilli les Jeux dans le passé et ont régulièrement ont des championnats du monde ou des coupes du monde. On est donc dans un contexte un peu comme Paris et Los Angeles, par ailleurs où l'on s'appuie sur l'existant et on revient sur des organisateurs plus traditionnels.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.