Pétanque : l'interdiction du jean fait polémique

La Fédération française de pétanque fait savoir qu'elle interdit le port de jeans bleus aux épreuves comptant pour le Championnat de France. Une décision en vue d'une homologation comme discipline pour les Jeux olympiques.

Voir la vidéo
France 2

Ici à Besançon comme ailleurs en France, les joueurs sont résignés. Ils savent qu'ils ne pourront plus porter de jeans bleus lors des sélections du Championnat de France. La Fédération française de pétanque a modifié son règlement avec un objectif : changer l'image de son sport. Souvent usé, parfois troué, le jean bleu ferait tache. "Pourquoi n'importe quel pantalon bleu, mais pas un jean bleu", s'interroge un bouliste.

Donner une image de sport olympique

L'explication n'est pas écrite noir sur blanc dans le règlement, mais la pétanque pourrait intégrer les Jeux olympiques de Paris 2024. "C'est pour se rapprocher d'une tenue sportive", commente Patrick Frachebois, président du club de la pétanque franc-comtoise. Avant de préciser : "C'est une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une intégration de la pétanque comme sport olympique". Pour moquer la Fédération, un président de club est venu jouer en tenue de clown la semaine dernière. Avec un pantalon à pois, en théorie réglementaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hijratullah, un Afghan de 22 ans, joue à la pétanque avec ses amis soudanais, à Naintré (Vienne). 
Hijratullah, un Afghan de 22 ans, joue à la pétanque avec ses amis soudanais, à Naintré (Vienne).  (JULIE RASPLUS / FRANCEINFO)