Paralympiques : une année record pour la France

L'équipe de France handisport réalise un exploit pour cette édition des Jeux d'hiver en Corée du Sud : déjà 16 médailles, dont cinq en or, alors qu'il reste encore deux jours de compétition.

Voir la vidéo
France 3

C'est une image qui restera : celle de deux athlètes, de deux amis. Benjamin Daviet, en argent, devant le Norvégien Nils Erik Ulset. Une bagarre commencée au tir, où le Français excelle, et terminée à un rythme de sprint, 15 kilomètres plus tard. Le Français récolte ainsi sa quatrième médaille aux Jeux de Pyeongchang (Corée du Sud). Une moisson très riche.

Plus de trois médailles par jour 

Elle aussi cumule les accessits. Après le bronze en snowboardcross lundi 12 mars, Cécile Hernandez repart aujourd'hui avec l'argent, en slalom de snowboard cette fois. Jamais rassasiée, jamais contente. Elle rêvait d'or, qu'importe : la Catalane de 43 ans, journaliste à la ville, n'en revient toujours pas. Anthony Chalençon et son guide, Simon Valverde, complètent la récolte du jour en prenant la troisième place sur le biathlon 15km malvoyant. Le bilan au 16 mars : 16 médailles, soit plus de trois médailles par jour. Et ce n'est pas fini : Marie Bochet, le porte-drapeau de la délégation française, espère ramener sa cinquième médaille d'or de Pyeongchang, après les quatre récoltées à Sotchi.

Le JT
Les autres sujets du JT
La skieuse française Marie Bochet lors de l\'un des podiums aux Jeux paralympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 10 mars 2018.
La skieuse française Marie Bochet lors de l'un des podiums aux Jeux paralympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), le 10 mars 2018. (KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP)