Cet article date de plus de dix ans.

La France envoie 164 athlètes aux Jeux paralympiques de Londres

Cent trois hommes et 51 femmes représenteront la France dans 16 disciplines.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le sabreur français Laurent François, médaille d'or aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008, est sélectionné pour Londres 2012. (CLARO CORTES / REUTERS)

Seize disciplines, 16 médailles d'or. C'est l'objectif que s'est fixé le Comité paralympique français (PDF), qui a annoncé mercredi 4 juillet sa sélection de 164 athlètes pour les Jeux paralympiques de Londres, qui se dérouleront du 29 août au 9 septembre. Au total, 103 hommes et 51 femmes ont été sélectionnés, qui représenteront la France dans 16 des 20 disciplines. En outre, dix sportifs valides (guides en athlétisme, pilotes de tandem en cyclisme…) les accompagneront.

Quatre athlètes français pour le "sport adapté"

Parmi les sélectionnés, quatre athlètes souffrant de handicap mental ou psychique représenteront le "sport adapté", réintégré aux Jeux paralympiques pour la première fois depuis ceux de Sydney en 2000.

Il avait été exclu après une tricherie dans l'équipe espagnole et depuis, seuls les sportifs handicapés physiques (le "handisport") pouvaient concourir.

Le Comité vise la 9e place

A Pékin, en 2008, la France représentée par 119 athlètes dans 13 catégories sportives avait raflé 12 médailles d'or. Cette année, la délégation tricolore "vise la neuvième place au classement des nations" et 16 médailles d'or, précise le Comité. Près de 4 200 athlètes se disputeront les médailles paralympiques.

Parmi eux, le sprinter Sud-Africain Oscar Pistorius, qui court avec des prothèses à la place des jambes, et qui affrontera également des athlètes valides aux Jeux olympiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.