Julia Pereira de Sousa-Mabileau : médaillée à 16 ans

Contre toute attente, la Française Julia Pereira de Sousa-Mabileau a décroché la médaille d'argent de l'épreuve du snowboardcross aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud), vendredi 16 février. 

France 3

Elle est tout simplement la plus jeune médaillée française de l'Histoire des jeux d'hiver. Joie, bonheur, inattendu : du haut de ses 16 ans, Julia Pereira de Sousa-Mabileau n'en revient pas. Ses parents, ses premiers fans, tendus comme des arcs pendant toute la course. Une finale pleine de surprises, marquée notamment par la chute de l'autre Française, Chloé Trespeuch, à quelques mètres de l'arrivée. Julia réussit à l'éviter, de justesse, et finit deuxième.

Du sourire aux larmes de joie sur le podium

Au moment où elle franchit la ligne, explosion de joie totale aussi à Isola 2 000 (Alpes-Maritimes). C'est là qu'elle a grandi et qu'elle a commencé le snowboard à 9 ans. Et au pied de la station, ce vendredi 16 février au matin, tout le monde était fier de l'enfant du pays. Pour sa première participation aux Jeux olympiques, elle grimpe sur la deuxième marche du podium et passe, en quelques secondes, du sourire aux larmes de joie. À 16 ans Julia Pereira de Sousa-Mabileau, offre à la France sa septième médaille à Pyeongchang (Corée du Sud).

Le JT
Les autres sujets du JT
La Française Julia Pereira de Sousa Mabileau fête sa deuxième place sur le podium de l\'épreuve de snowboardcross des Jeux olympiques de Pyeongchang, le 16 février 2018.
La Française Julia Pereira de Sousa Mabileau fête sa deuxième place sur le podium de l'épreuve de snowboardcross des Jeux olympiques de Pyeongchang, le 16 février 2018. (MARTIN BUREAU / AFP)