Cet article date de plus de dix ans.

Jeux olympiques : l'augmentation du nombre de sports validée

Le Comité international olympique a aussi approuvé, lundi, l'organisation conjointe des Jeux par deux villes ou pays, pour réduire les coûts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un feu d'artifice est tiré lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie, le 23 février 2014. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

De nouveaux sports bientôt au programme des Jeux olympiques ? Le Comité international olympique (CIO), réuni lundi 8 décembre à Monaco, a autorisé l'augmentation du nombre de disciplines, pour les Jeux d'été comme d'hiver. Il pourrait y avoir ainsi 29 ou 30 sports lors des prochaines éditions, contre 26 durant les JO de Londres, en 2012.

Une organisation jointe des JO par deux villes ou pays

Le CIO conserve toutefois la limitation à 10 500 athlètes et 310 épreuves pour les Jeux d'été, et 2 900 athlètes et 100 épreuves pour les Jeux d'hiver. Tous les quatre ans, un nouveau sport ou une nouvelle épreuve seront invités pour une édition unique, a précisé le CIO, dans le cadre de l'Agenda 2020 présenté lundi. Il entrera en vigueur dès son adoption et concernera donc les JO d'hiver de Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018, et ceux d'été de Tokyo en 2020, où les organisateurs souhaitent inscrire le baseball et le softball au programme.

Autre changement notoire prévu par les 104 membres du CIO, l'organisation jointe de deux villes ou deux pays pour les Jeux, dès 2024. Le but ? Réduire les coûts pour les hôtes des JO. "Pour assurer un succès continu, il faut que nous soyons prêts à être souples et que les villes puissent présenter des modèles différents", a expliqué John Coates, vice-président de la commission exécutive du CIO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.