Cet article date de plus d'onze ans.

JO de Londres : Guor Marial, athlète soudanais du sud sans drapeau ni passeport

LONDRES - Le marathonien courra sous le drapeau olympique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'athlète soudanais du sud Guor Marial s'entraîne à Flagstaff (Arizona), le 21 juillet 2012. (DARRYL WEBB / REUTERS)

Apatride ? Même pas. Le marathonien Guor Marial, originaire du Soudan du Sud, a été autorisé samedi 21 juillet par le Comité international olympique (CIO) à concourir aux JO de Londres sous le drapeau… olympique. Cet athlète de 28 ans, né dans la région du Soudan qui a acquis son indépendance il y a tout juste un an, réside aux Etats-Unis depuis 2001, mais ne possède aucun passeport.

"A ce titre, il ne peut concourir pour aucun pays", a noté le CIO, qui a récemment refusé que les athlètes du Soudan du Sud ne participent aux JO sous leur propre drapeau, leur Comité national olympique n'ayant pas encore été reconnu. Et Guor Marial refuse de concourir sous le drapeau du Soudan. "Rien que d'y penser, ce serait une trahison", a-t-il expliqué à CNN (article en anglais). Du coup, "son maillot ne portera l’emblème d’aucune nation et si jamais il gagne, l’hymne des JO sera joué", explique le site américain. Mais "le Soudan du Sud sera dans mon cœur", assure l'athlète.

Guor Marial n'a pas vu ses parents depuis 1993, année où il a quitté une première fois ce qui allait devenir le Soudan du Sud. "J'espère qu'ils pourront me voir participer aux Jeux olympiques", raconte-t-il. "Ils vivent dans un village sans électricité ni télévision, mais ils ont prévu de faire le trajet jusqu'à la ville la plus proche, à 60 km, pour me regarder à la télé". En octobre 2011, il s’est qualifié pour ces JO 2012 en courant un marathon en 2 heures, 14 minutes et 32 secondes, temps qu’il a battu depuis. Son épreuve aura lieu le 12 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.