Cet article date de plus de six ans.

JO d'hiver 2018 : pourquoi les athlètes reçoivent une peluche (et pas leur médaille) sur le podium

Après les épreuves, les athlètes médaillés reçoivent un tigre blanc en peluche sur le podium. Franceinfo vous explique pourquoi.

Article rédigé par Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le snowboarder américain Redmond Gerard pose avec la mascotte des JO de Pyeongchang (Corée du Sud), le 11 février 2018. (DYLAN MARTINEZ / REUTERS)

Vous les avez peut-être remarquées : les petites peluches des Jeux olympiques sont partout à Pyeongchang (Corée du Sud). Et notamment dans les mains des médaillés juste après les épreuves. De nombreux internautes se sont étonnés de voir les sportifs récompensés par ces petites peluches juste après leurs exploits. "Est-ce qu'on va parler du fait que les athlètes olympiques reçoivent des ours en peluche plutôt que des médailles ?", commente l'une d'entre eux sur Twitter.

Un tigre protecteur surnommé "Soohorang"

Revenons un peu sur le protocole. Quelques minutes après leurs épreuves, les athlètes participent à une première cérémonie de récompense. Encore vêtus de leur combinaison et leur dossard, émus par leurs récents résultats et essoufflés par la compétition, ils grimpent sur le podium où des hôtesses sud-coréennes emmitouflées dans des tenues rouges, blanches et bleues, viennent leur remettre un cadeau : la peluche à l'effigie d'un tigre blanc. Ce n'est qu'après cette séquence que les athlètes reçoivent enfin leur médaille lors d'une seconde cérémonie, "plus générale, qui porte sur la place des médailles de Pyeongchang", détaille le site des JO. 

Au total, en prenant en compte les 103 cérémonies de ces JO, plus de 300 peluches vont être distribuées à Pyeongchang pendant la quinzaine. Mais, que signifie le petit animal ? Il s'agit de "la mascotte des Jeux, Soohorang, coiffée d’un chapeau en or, en argent ou en bronze et portant une fleur en papier connue sous le nom d’'uhsahwa'", explique le site des Jeux"Le tigre blanc a longtemps été considéré comme un gardien, un animal protecteur de la République de Corée", décrit encore le site des JO. Son nom vient de "sooho", qui veut dire en coréen "protection", et "ho-rang-i", qui signifie "tigre".

"Une vieille tradition"

Ce n'est pas nouveau de voir les athlètes récompensés une première fois en bas des pistes, puis une seconde, plus tard, avec leurs médailles. Habituellement, ils reçoivent plutôt des fleurs, comme à Sotchi (Russie), en 2014, lorsque Martin Fourcade remportait la médaille d'or au 20 km individuel de biathlon.

Martin Fourcade remporte la médaille d'or au 20 km individuel de biathlon, à Sotchi (Russie) le 13 février 2014. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

"La cérémonie des fleurs, ou dans le cas de Pyeongchang, la cérémonie des peluches, est une vieille tradition", explique Mark Adams, directeur de la communication du Comité international olympique, cité par le Guardian (en anglais). "Avec les événements en extérieur, c'est évident", ajoute-t-il. En effet, étant donné les températures glaciales lors des compétitions des JO d'hiver, mieux vaut ne pas faire attendre les athlètes dans le froid trop longtemps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.