Cet article date de plus de six ans.

JO d'hiver 2018 : le skieur Mathieu Faivre renvoyé en France "pour raison disciplinaire"

Le skieur français a tenu "des propos qui ne sont pas dans l'esprit de l'équipe", a annoncé David Chastan, le directeur de l'équipe de France messieurs de ski alpin, lundi 19 février.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le skieur français Mathieu Faivre lors du slalom géant olympique, dimanche 18 février à Pyeongchang (Corée du Sud).  (MICHAEL KAPPELER / DPA / AFP)

Il est prié de quitter les Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud). Le skieur français Mathieu Faivre, arrivé septième du slalom géant olympique, dimanche 18 février, doit rentrer en France "pour raison disciplinaire", a annoncé l'encadrement tricolore lundi. 

"Mathieu va rentrer en France pour raison disciplinaire car il a tenu après la course des propos qui ne sont pas dans l'esprit de l'équipe", a déclaré auprès de l'AFP David Chastan, directeur de l'équipe de France messieurs de ski alpin, confirmant une information du site SkiChrono. "Il n'est pas retenu pour l'épreuve par équipe" prévue samedi, a-t-il poursuivi. 

"Si vous savez ce que j'en ai à faire du tir groupé collectif..."

Agé de 26 ans, Mathieu Faivre a été sacré champion du monde par équipe l'année dernière à Saint-Moritz (Suisse), aux côtés d'Alexis Pinturault notamment, double médaillé aux JO de Pyeongchang. Après sa septième place du slalom géant dimanche, derrière ses coéquipiers Alexis Pinturault (arrivé 3e), Thomas Fanara (5e) et Victor Muffat-Jeandet (6e), il s'était dit "dégoûté du résultat".

"J'avais l'impression de faire du bon ski en 2e manche. Quand je passe l'arrivée, je pensais voir du vert et quand je vois que je suis 5e, je prends une grande claque dans la gueule", avait-il déclaré.

Interrogé sur le bon résultat groupé des Bleus, Mathieu Faivre avait ajouté : "Si vous saviez ce que j'en ai à faire du tir groupé collectif... Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course." "Il ne faut pas s'attendre à des miracles, avait-il ajouté. Je fais deux fois 8e sur les dernières courses de Coupe du monde. Huitième c'était ma meilleure place." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.