Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 : Martin Fourcade écrit sa légende

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
JO 2018 : Martin Fourcade écrit sa légende
JO 2018 : Martin Fourcade écrit sa légende JO 2018 : Martin Fourcade écrit sa légende
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Il aura fallu l'appui d'une photo-finish sur la ligne d'arrivée de l'épreuve de mass-start, pour permettre à Martin Fourcade de décrocher sa deuxième médaille des Jeux olympiques. Il devient également l'athlète français le plus titré des JO d'hiver.

Il est le héros du jour. Dans un final haletant, Martin Fourcade a remporté la quatrième médaille de sa carrière aux Jeux olympiques d'hiver. Au moment de franchir la ligne d'arrivée, le biathlète français ainsi que l'Allemand Simon Schempp étaient deux à se jeter sur la ligne d'arrivée. Le Français pense alors être battu. Mais l'intervention d'une photo-finish offre la victoire à Martin Fourcade, d'une poignée de centimètre. Une photo désormais, dans l'histoire du sport français.

Un nouveau record français

Course reine du biathlon, l'épreuve de la mass-start est la course reine du biathlon. Trente concurrents sur le départ, quinze kilomètres et quatre sessions de tirs (deux couchés et deux debout). La cible, située à 50 mètres, est pour le tireur de la taille d'une balle de ping-pong. Martin Fourcade, lui, manque son premier tir et doit faire un tour de pénalité. Un départ compliqué pour le Français, qui va même tomber. Mais c'est sans compter la ressource du champion.

Il remonte ainsi chacun de ses adversaires, avant d'arriver sur le dernier pas de tirs. Une ultime erreur l'oblige à livrer un sprint pour la postérité et gagner d'une demi-chaussure pour devenir une pointure des Jeux d'hiver. S'il lui reste encore deux courses pour parachever sa légende, Martin Fourcade est déjà entré dans l'histoire avec ses quatre médailles d'or olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.